Aujourd'hui :26 September, 2020

RDC : Félix Tshisekedi appelle au respect des mesures barrières dans les écoles et universités à la reprise des cours

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, invite les responsables des établissements scolaires et universitaires à observer et faire respecter les gestes barrières dans les écoles et universités de la RDC. Il a lancé cet appel, vendredi 31 juillet 2020, lors du Conseil des ministres, tenu en vidéo conférence.

Ces mesures doivent être de stricte application à l’entrée et à la sortie des écoles et des universités, ajoute le Chef de l’Etat.

Les mesures à observer sont :

  • La mise en place des dispositifs de contrôle à chaque entrée impliquant la prise de température
  • Le lavage des mains et/ou l’application des gels hydroalcooliques
  • Le port correct et obligatoire des masques dans les salles de classe et autres espaces publics au sein desdits établissements
  • Le respect de la distanciation physique entre élèves et étudiants dans les salles de classe ou de cours et les autres lieux destinés aux activités scolaires et universitaires
  • La décontamination et la désinfection régulières des locaux consacrés aux activités scolaires ou académiques.

Félix Tshisekedi a invité tous les ministres sectoriels à organiser des contrôles et s’assurer de l’effectivité du respect de ces dispositifs au sein des écoles et universités.

Ils doivent aussi entrevoir des sanctions à infliger aux écoles et universités qui ne vont pas se conformer à ces dispositions.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat a instruit aux ministres du secteur de l’Education nationale à discuter avec les différents syndicats des enseignants et professeurs, toutes affaires cessantes, « pour harmoniser les modalités de cette reprise des cours. »

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :