Aujourd'hui :25 September, 2020
7sur7

RDC-Fermeture des radios et arrestations des activistes des DH: Le ministre A. Lite menace des poursuites judiciaires les gouvernements provinciaux 

Le Ministre de droits humains, André Lite Asebea, a, dans un communiqué publié mardi 07 juillet 2020, demandé aux membres de certains Exécutifs provinciaux de rapporter toutes les décisions qui portent atteinte aux droits de l’homme.
 
Cette décision  intervient au moment où certains gouvernements provinciaux ont pris des mesures  allant de la fermeture des radios communautaires, d’arrestations arbitraires d’activistes des droits de l’homme à la suspension des activités de certaines structures de la société civile dédiées à la promotion desdits droits, en violation totale de la loi. 

André Lite Asebea demande aux auteurs de ces actes de rapporter leurs  décisions allant dans ce sens, avant de s’exposer à des poursuites judiciaires.

“En conséquence, sur instruction du chef de l’État, il leur est demandé, sans délai, de rapporter toutes ces décisions au risque, pour les contrevenants, de s’exposer aux poursuites judiciaires.”, écrit le ministre. 

Contacté  par la  rédaction de 7sur7.CD, le ministre a précisé que ces mesures ne concernent pas les interdictions de marches projetées par certains partis politiques,  moins encore les différentes décisions prises par les autorités locales.

Il sied de signaler que certaines radios communautaires sont fermées dans la province du Kasaï-Oriental, Nord-Kivu et Ituri. Dans l’Ex province de l’Equateur, dans le Nord Ubangi, des atteintes aux droits des journalistes ont été fustigés par plusieurs Ongs.

Roberto Tshahe

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :