Aujourd'hui :19 September, 2020
7SUR7

RDC : FONER boucle le financement d’entretien des voiries pour les 26 provinces du pays en 5 mois

Le Fonds National d’Entretien Routier (FONER) vient de boucler le processus de financement des travaux d’entretien des voiries de 26 provinces de la RDC en 5 mois, d’après son service de communication qui s’est confié mercredi à 7SUR7.CD.

C’est-ce qui ressort de différentes séances de travail que Géorgine Selemani Tulia, directeur général a.i. du FONER, a eues récemment avec les gouverneurs des provinces, notamment ceux  de Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, ainsi que de la Tshopo et le ministre des ITPR (Infrastructures, travaux publics et reconstruction) du Haut-Katanga.

Ce financement, bouclé en cette période difficile marquée par la pandémie à la Covid-19, est le fruit d’une gestion responsable, selon le FONER.

C’est dans cet élan de réchauffement des rapports entre les exécutifs provinciaux et le FONER que Georgine Selemani a récemment reçu le gouverneur de la Tshopo, Louis Marie Walle Lufungula, venu la féliciter pour les différents programmes d’entretien routier mis en place, ainsi que pour les efforts consentis dans la prise en charge de l’entretien des voiries rendue effective pour toutes les provinces de la RDC.

« Je remercie la haute direction du FONER pour ce geste  qui vient d’être posé en accordant à la province de la Tshopo une enveloppe importante pour l’entretien de la voirie. Cela va nous servir énormément. Ça peut nous permettre d’entretenir une dizaine de kilomètres de voirie. Nous allons tous, nous et le FONER, regarder désormais dans la même direction. Je demanderai à la population de veiller à ce que cet argent puisse être effectivement affecté, par l’OVD, à l’entretien de la voirie de la ville de Kisangani », a déclaré Louis Marie Walle  Lufungula.

FONER poursuit le financement du programme d’entretien routier 2020 de l’Office des Routes, en ce qui concerne les routes d’intérêt national et provincial.

Il en est de même du programme de l’Office des voies de desserte agricole dont le décaissement environne les 50% du montant prévu.

 Orly-Darel Ngiambukulu

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :