Aujourd'hui :18 September, 2020
7SUR7.CD

RDC-Formation professionnelle : Le ministre John Ntumba lance l’atelier de validation de la note de cadrage de la stratégie sectorielle

Le ministre de la Formation professionnelle, Arts et Métiers John Ntumba a procédé, ce jeudi 3 septembre 2020, au lancement de l’atelier virtuel de validation de la note de cadrage de la stratégie sectorielle de formation professionnelle et technique.

Au cours d’une conférence de presse organisée conjointement  avec le représentant de  l’UNESCO en RDC et un des responsables de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), partenaires financier et technique de ces travaux, le ministre John Ntumba a affirmé que la particularité de cet atelier est le fait qu’il va aboutir à l’adoption de cette note de cadrage, laquelle va conduire à l’élaboration de la stratégie sectorielle de la formation professionnelle, assortie d’un plan d’actions budgétisé.

A l’en croire, cette stratégie est importante pour la mise en place d’une main d’oeuvre qualifiée en RDC, gage de l’émergence d’une véritable classe moyenne.

Il s’agit, a indiqué le ministère de la formation professionnelle, de la mise en place d’un cadre unique d’intervention devant améliorer l’employabilité de la population congolaise.

« Nous voulons donc apporter des réponses aux questions essentielles liées à l’amélioration de l’employabilité en RDC, via des mécanismes concrets et efficients qui seront pris en charge dans la stratégie sectorielle en chantier et le futur plan d’actions budgétisé y afférent », a-t-il déclaré.

Selon le ministre John Ntumba, cet atelier qui se clôture le 8 septembre prochain, a entre autres pour objectifs, l’examen critique et la formulation des recommandations sur cette note de cadrage, la validation dudit document et de la commission nationale chargée de la formulation de la stratégie, ainsi que son mode d’opérationalisation.

Répondant aux questions de la presse, le représentant de l’UNESCO en RDC, Jean Pierre Ilboudo, a fait un plaidoyer pour la promotion de la formation professionnelle et technique en Afrique en général et en RDC en particulier.

Il a recommandé au gouvernement congolais  de promouvoir l’entrepreneuriat, la formation professionalisante, l’adéquation l’université-monde du travail et de prioriser la formation professionnelle dans les programmes du gouvernement, en dotant ce ministère des moyens humains et financiers importants.

Outre le représentant de l’UNESCO, le ministre de la formation professionnelle a animé cette conférence de presse avec un représentant de l’OIT, en visioconférence, et le  président de la commission socioculturelle de l’Assemblée nationale.

Il convient de rappeler que le premier forum national sur la formation professionnelle en RDC a été organisé en 2019 et avait conclu à la nécessité de doter le pays d’une stratégie sectorielle en la matière.

Orly-Darel Ngiambukulu

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :