Aujourd'hui :18 September, 2020
7sur7

RDC-Fridolin Ambongo:  » Après 60 ans d’indépendance, le constat est sans appel, nous avons honteusement échoué »

Dans son homélie, ce mardi 30 juin 2020,   l’archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridon Ambongo Besungu dresse un bilan négatif de 60 années d’indépendance de la RDC.

A l’en croire, le constat est amer. Il affirme qu’en 60 ans d’indépendance, l’élite politique congolaise a honteusement échoué.

« Nous  devons bien le reconnaître, chers frères et sœurs, après 60 ans d’indépendance, le constat est sans appel. Nous avons 
honteusement échoué. Nous n’avons pas été capables de faire du Congo un pays plus beau qu’avant. Nous n’avons pas aidé 
notre peuple à redresser son front plus que jamais courbé. En tout, nous avons collectivement failli », a-t-il déclaré sur un ton péremptoire.

Il a saisi cette occasion pour appeler les dirigeants du pays et toute l’élite congolaise en général  à la responsabilité car, a-t-il rappelé, chacun aura à rendre compte devant Dieu de ce qu’il aura fait de ce beau pays qu’est la RDC.

Fridolin Ambongo a par ailleurs, dans son homélie, reconnu que c’est cette indépendance dont les congolais ont célébré le 60 ème anniversaire, ce mardi 30 juin 2020, qui est entre autres la source du malheur qu’ils vivent actuellement.

« Contrairement aux pays voisins, l’indépendance du Congo, obtenue le 30 juin 1960, a été une indépendance plus rêvée que réfléchie.  Alors qu’ailleurs, on réfléchissait sur le sens de l’indépendance, on préparait les gens aux conséquences de l’indépendance, nous, au Congo, nous rêvions l’indépendance; de telle sorte que notre indépendance a été rêvée avec émotion, avec passion, avec l’irrationalité », a-t-il indiqué. 

Rêver de l’indépendance, explique-t-il, signifiait pour les Congolais de l’époque, accéder à l’indépendance pour occuper les postes 
des blancs, s’asseoir sur les sièges des blancs, jouir des avantages qui étaient réservés aux blancs.

Il soutient que c’est cette culture de jouir, de se servir plutôt que de servir, qui continue malheureusement à caractériser les dirigeants du pays 60 ans durant de l’indépendance. 

Conséquence, le pays est devenu de loin beaucoup plus pauvre qu’avant l’indépendance.

Il convient de rappeler que la RDC a célèbré, ce mardi 30 juin 2020, le 60 ème anniversaire de son accession à l’indépendance.

Orly-Darel Ngiambukulu

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :