Aujourd'hui : 6 December, 2019
7sur7

RDC: Godé Mpoy a publié 3 nouveaux livres, dont un sur les entreprises publiques et un autre sur la place de l’Afrique sur la scène du commerce international 

Le président de l’assemblée provinciale de Kinshasa ne s’est jamais départi de ses autres casquettes, d’homme de science et d’homme de Dieu. 

L’homme d’Etat vient de publier cette année de 3 ouvrages. Ces livres viennent compléter une publication déjà riche de plusieurs ouvrages.

Le premier livre de cette triplette de la crue 2019 est : » Les entreprises publiques en RD Congo ».
Publié chez L’Harmattan, dans ce livre l’auteur s’est penché sur la problématique des entreprises publiques en RD Congo. Comment  rendre rentables des canards boiteux ? 
Le professeur d’économie fait le bilan, 10 ans après, de la réforme des entreprises publiques intervenue en 2008 et censée rendre profitable ces unités de production.

L’auteur note que cette réforme intervint dans un contexte économique mondial difficile. Marqué notamment par : la crise financière internationale de 2007, la chute itérative des prix des matières premières, la crise de l’euro (2010), l’échec du consensus de Washington (2009), les effets de la guerre commerciale entre la Chine et les USA. 
Pour cet économiste, cette conjoncture singulière aurait dû réorienter les politiques publiques de la RD Congo.
L’ouvrage du professeur Mpoy pose une interrogation générale sur l’efficacité des actions menées par les pouvoirs publics.
Il ne se limite pas là. 
L’auteur tente de proposer des pistes de réflexion pour une meilleure rationalisation des actions de l’État.
Dans cet ouvrage,  G. Mpoy indique de manière pragmatique comment on peut garantir la rentabilité des entreprises publiques (devenues sociétés commerciales) et partant la stabilité des institutions politiques. 

Et de deux

Le deuxième ouvrage écrit cette année par le professeur Godé Mpoy est :  »Le droit du commerce international contre l’économie africaine ? « .

Dans cet opus,  l’auteur relève que les mécanismes et les instruments de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) maintiennent l’Afrique dans une dépendance économique. Or l’enjeu économique du continent dans un contexte de mondialisation et de la zone de libre-échange africaine,  soutient l’auteur,  passe inéluctablement par un engagement massif dans le commerce mondial.

Godé Mpoy prône l’émancipation de l’Afrique. Celle-ci passe par la prise de conscience des Etats africains de leur potentiel et par le fait qu’ils doivent parler d’une même voix sur la scène du commerce international.

Pour lui, l’Afrique est un marché potentiel significatif pour l’Occident et pour le monde entier car elle ne manque pas d’atouts.
Le professeur en cite quelques uns comme : la démographie et les ressources naturelles. Le déficit technologique de l’Afrique est une donnée à bien intégrer dans les échanges internationaux.
G. Mpoy se réjouit du fait que les Etats africains sont de plus en plus conscients de leurs forces et de leurs faiblesses, et c’est pourquoi ils veulent parler d’une seule voix sur la scène du commerce international.
C’est en étant unis que les africains pourront remédier au caractère inéquitable de l’Accord de facilitation des échanges de l’OMC.

L’ex directeur des douanes et accises  propose aux Etats africains d’adopter une stratégie globale d’ensemble, face aux défis et perspectives du commerce international. 

Et de trois

Enfin,  la 3è oeuvre scientifique est une compilation des textes en vigueur en rapport avec la législation douanière et accisienne en RDC. 

 »Législation douanière et accisienne en RD Congo, compilation des textes en vigueur (mise à jour de 2019) » est le titre de ce livre.

Qui est Godé Mpoyi Kadima ?

Ancien élève de l’athénée royal de Kalina, Il est à la fois homme de science, homme de Dieu et homme d’Etat.
Professeur d’économie à l’Institut supérieur du commerce de Kinshasa (ISC),  et à l’Université de Kinshasa où il enseigne le commerce international à l’école doctorale de la faculté des sciences économiques et de gestion.
Président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, Collaborateur scientifique au Tax Institute de l’université de Liège et Consultant aux Nations Unies, Godé Mpoy est détenteur de 15 diplômes universitaires :
Post-doc en fiscalité et finances publiques (université de Liège), docteur en économie de développement (université catholique au Congo, UCC), docteur en sciences politiques et administratives , diplômé en gestion publique (I.A.P /Belgique), E.M.B.A (Frankfurt School of Financial and management), diplômé en finances et banques (Université de Liège), certificat en gouvernance douanière (Shanghaï Customs school), DEA en économie (UCC),  DES en sciences politiques et admnistratives (UNIKIN), agrégé de l’enseignement (UCC),  licencié en sciences de développement,  licencié en management, licencié en théologie, certificat en sciences politiques et diplômé de l’école nationale des finances (douanes et accises).
Il est également undergraduate in driving government performance de l’université d’Harvard, et détient un certificat en finances publiques de l’ENA/Paris. Il a travaillé pendant 25 ans à la direction générale des douanes et accises comme s/directeur et conseiller du directeur général. Il a été le point d’information de l’OMC en RDC. Il est membre du comité national de facilitation des échanges sur le quota de l’université. Enfin, il est pasteur de l’église Image de l’Eternel.

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant