Aujourd'hui :18 October, 2019
7SUR7.CD

RDC-Gratuité de l’enseignement de base : le gouvernement confirme le paiment des enseignants dès ce mois de septembre 

Le gouvernement central de la RDC va décaisser dès ce mois de septembre, une enveloppe nécessaire pour le paiement des enseignants et permettre aux écoles publiques de fonctionner normalement. 

C’est-ce qu’a fait savoir Willy Bakonga, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), à l’issue de la séance de travail organisée par le chef du gouvernement Sylvestre Ilunga, ce mercredi à la primature. 

« On a essayé de passer en revue toute la situation, surtout le contexte budgétaire et le Premier ministre a donné des
 instructions précises pour que rapidement, cette situation puisse trouver des solutions pour rencontrer la volonté clairement exprimée par le président de la République ; d’assouplir les conditions des parents. Aujourd’hui, je peux assurer à tous les enseignants qu’à partir du mois de septembre le réajustement qui a été annoncé sera fait », a-t-il indiqué. 

Le paiement des enseignants des écoles publiques s’inscrit dans le cadre de l’application de la gratuité de l’éducation de base décidée par le gouvernment au mois d’août dernier. 

Pour matérialiser cette volonté exprimée par Félix Tshisekedi, le chef du gouvernement a, au cours de cette rencontre,  donné des instructions claires.

« Le Premier ministre a donné des instructions claires pour que tout ce qu’on a dit, par rapport à la paie des enseignants, par rapport au fonctionnement, les frais de logement, de transport non payés par les écoles primaires…Il faut que tout ça soit résolu », a souligné W. Bakonga.

Il faut noter qu’en dehors du ministre de l’EPST, Jean-Baudouin Mayo et Sele Yalaghuli, respectivement ministres du budget et des finances, ont pris part à cette séance de travail. 

Avant le lancement de l’année scolaire 2019-2020, l’ancien ministre de l’EPSP, Emery Okundji, avait annoncé la mesure prise par le gouvernement, suspendant le paiement des frais scolaires pour l’école primaire. 

Selon les conclusions du forum sur la gratuité de l’enseignement de base en RDC, qui s’est tenu en fin août 2019, l’État congolais doit disponibliser plus de 2 milliards de dollars américains chaque année, soit plus 12 millions par mois, pour assurer l’application de cette mesure sur toute l’étendue du pays. 

Le président Tshisekedi a promis de porter le budget de l’éducation à 20%. Il se situe actuellement à 8%.

Prince Mayiro

Source : 7sur7.cd

Share