Aujourd'hui : 7 December, 2019
Félix Tshisekedi

RDC-Gratuité de l’enseignement : Le Cardinal Ambongo invite le gouvernement à dialoguer avec les professionnels de l’éducation pour mettre fin aux grèves

Le Cardinal Fridolin Ambongo s’est, une fois de plus, exprimé ce dimanche 17 novembre 2019 sur la gratuité de l’enseignement de base décrétée par le chef de l’État.

Tout en saluant la décision du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de matérialiser cette disposition constitutionnelle, l’archevêque de Kinshasa souligne que cette gratuité doit être accompagnée par des mesures conséquentes.

« Pour ne pas compromettre ou hypothéquer cette noble décision, la gratuité de l’enseignement doit être encadrée par des mesures conséquentes notamment améliorer les infrastructures, assurer un salaire juste à tous les enseignants, le versement conséquent des frais de fonctionnement aux chefs d’établissements et gestionnaires, la mise en application effective des différents paliers de salaire 2ème et 3ème paliers. Il faut, pour que la gratuité devienne une réalité, clarifier la situation des enseignants dits nouvelles unités et des non payés », a dit l’archevêque de Kinshasa.

C’est ainsi que le Cardinal Ambongo invite le gouvernement à dialoguer avec les professionnels de l’éducation pour trouver une solution à toutes les grèves qui s’observent dans certains coins du pays. 

« Je souhaite de tout cœur que le gouvernement prenne rapidement l’initiative d’entrer en dialogue avec tous les professionnels de l’éducation pour que cessent immédiatement les grognes et les ménaces des arrêts de cours, des grèves constatées ici et là. Nous ne voulons et nous ne souhaitons pas que la gratuité de l’enseignement produise les faits pervers, qu’au nom de la gratuité, notre système éducationnel soit détruit », a martelé Fridolin Ambongo.

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant