Aujourd'hui :24 January, 2020
7sur7

RDC-Gratuité de l’enseignement : Le Comité Directeur du Groupe Scolaire Mont-Amba révoqué pour avoir « perçu les frais de scolarité » 

Le Comité Directeur du Groupe Scolaire Mont-Amba a été révoqué. L’annonce de cette révocation a été faite mercredi 4 décembre 2019 par le recteur de l’Université de Kinshasa, (UNIKIN), au cours d’un point de presse tenu dans la salle des promotions Mgr Luc Gillon.

À en croire le professeur Daniel Ngoma-Ya-Nzuzi, il est reproché au dit comité d’avoir perçu les frais scolaires à l’enseignement fondamental (de base) ainsi que pour les classes de 7ème et 8ème secondaire.

Le recteur de l’Université de Kinshasa a fait la promesse de tenir des réunions notamment avec les enseignants, les syndicalistes et le comité des parents pour réfléchir sur certaines clauses et pour rappeler le respect des dispositions liées à la gratuité de l’enseignement de base.

 Révocation du Comité directeur, un rétropédalage du recteur de l’UNIKIN ? 

Contacté par 7SUR7.CD, un des membres de l’association des Anciens du Mont-Amba, qui a requis l’anonymat, confirme que cette révocation est consécutive au non respect des mesures portant gratuité de l’enseignement de base.

Cependant, notre source affirme que le recteur de l’UNIKIN n’avait pas donné des instructions précises au Groupe Scolaire Mont-Amba depuis la mise en application de la gratuité de l’enseignement de base.

« Il [Daniel Ngoma-Ya-Nzuzi] a toujours été d’accord avec le principe de payer [prise en charge des parents ndlr]. C’est sous la pression qu’il a nié être au courant que les parents payaient et a fait porter la responsabilité au comité qu’il a lui-même nommé il y a environ deux ans. Il en percevait aussi des rétributions », a affirmé notre source. 

Le recteur de l’UNIKIN, cité par l’ACP, a reconnu avoir été convoqué, dès son retour d’une mission des services effectuée à Pékin (Chine), par le Conseil National de Sécurité pour l’écouter au sujet des mesures de gratuité de l’enseignement de base. Et là, Daniel Ngoma-Ya-Nzuzi affirme avoir demandé au comité directeur révoqué d’appliquer strictement ces mesures.

 La gratuité dans les Écoles d’Application, une autre paire de manches 

La gratuité de l’enseignement de base décrétée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo depuis cette année scolaire 2019-2019, pose quelques problèmes notamment dans les écoles d’application, (EDAP).

Intervenant dans une émission diffusée sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise, (RTNC), le 21 novembre dernier, Thomas Luhaka, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, (ESU), avait reconnu cette difficulté.

« Le Groupe Scolaire Mont-Amba est une École d’Application de l’Université de Kinshasa. Quel est le problème maintenant? Dans ces Écoles d’Application il y a des écoles primaires, mais les enseignants de ces Écoles primaires sont inconnus au ministère de l’EPST (Enseignement Primaire Secondaire et Technique). D’ailleurs, le ministre de l’EPST ne connaît pas ces enseignements là. Le SECOPE qui s’occupe de la rémunération des enseignants du primaire ne connaît pas ces gens-là. Ce personnel- là est pris en charge par le ministère de l’EPST. Le problème qui se pose aujourd’hui, À Mont-Amba si on applique la gratuité il y a un coût puisque l’EPST ne les [enseignant ndlr] prend pas en charge », avait dit Thomas Luhaka.

 Un nouveau Comité directeur déjà mis en place 

Pendant ce temps, le recteur de l’Université de Kinshasa, le professeur Ngoma-Ya-Nzuzi a déjà désigné un nouveau comité directeur provisoire afin de diriger cette école publique  à co-tutelle des ministères de l’ESU et de l’EPST. La remise et reprise entre les comités sortant et entrant était prévue ce jeudi 5 décembre 2019.

En outre, le recteur de l’UNIKIN a annoncé que les opérations de restitution des frais scolaires perçus des parents seront effectuées dans les prochains jours. Il a également promis de s’impliquer pour la mécanisation de nouvelles unités de cette École d’Application et de son Université. 

Jephté Kitsita et Ange Makadi

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant