Aujourd'hui : 6 April, 2021
rdc

RDC-Gratuité de l’enseignement : Les résolutions prises par l’église catholique et l’EPST attendues ce mercredi 

Près de deux mois depuis la rentrée scolaire 2020-2021, les perturbations ont été observées dans les écoles conventionnées catholiques en ce qui concerne la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base qui est à sa deuxième année. 

Ainsi, le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) Willy Bakonga et le cardinal Fridolin Ambongo ont discuté ce mardi 1er décembre 2020 pour y remédier.  

À cet effet, le patron de l’éducation nationale a indiqué que les résolutions prises seront annoncées à partir de demain

« À partir de demain, le coordinateur provincial va communiquer les résolutions que nous avons trouvées ici », a-t-il dit.

Par la même occasion, Willy Bakonga appelle les enseignements grévistes à reprendre le chemin de l’école.

Depuis le début de cette année scolaire, les enseignants réclament 
entre autres la régulation de la paie de Nouvelles Unités « N.U » et le paiement du 2è et 3è paliers.

Pour répondre aux préoccupations des enseignants après des journées « écoles mortes », le gouvernement et les syndicats de l’EPST se sont réunis à Bibwa pour évaluer le protocole d’accord signé le 18 décembre 2019. 

Les assises se sont clôturées le 10 novembre mais la signature des  conclusions d’un protocole avait été reporté à une date ultérieure.

Ange Makadi Ngoy

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :