Aujourd'hui :22 November, 2019
7SUR7.CD

RDC : « Il n’y a pas eu bagarre à l’Assemblée nationale, personne n’a reçu un coup » (Président groupe parlementaire AFDC-A)

Contrairement à ce qui se raconte dans les réseaux sociaux, il n’y a pas eu bagarre entre les députés du groupe parlementaire AFDC-A  à l’Assemblée Nationale.

C’est ce qu’a affirmé Assani Kabina, « président du groupe parlementaire AFDC-A vendredi devant la presse.

« Hier nous avons constaté avec amertume qu’un groupe de nos députés s’était mis a barrer la route à la bonne marche des dispositions prises pour la plénière d’hier. Ils ont présenté une motion, la présidente leur a dit que la motion sera présentée quand on terminera avec les matières déjà présentées, c’est alors qu’ils n’ont pas voulu ça, ils se sont levés et sont partis à la tribune pour commencer à présenter la motion. C’est ainsi que moi et le vice-président Kayembe nous sommes sortis et nous les avons suivi pour leur interdire de poser un tel acte qui n’honorait pas notre groupe parlementaire, ils n’ont pas compris, j’ai récupéré le sifflet entre les mains de l’honorable Hilaire qui m’a bousculé, je me suis contenu, le temps qu’on demandait aux autres de sortir ils n’ont pas voulu, c’est cette ambiance qui fait voir aux autres qu’il y a eu bagarre, il n’y a pas eu bagarre, personne na reçu un coup », a expliqué Assani Kabina élu de la Tshopo.

A lui d’ajouter, c’était une histoire interne qu’on devait régler entre AFDC au niveau de la commission PAJ que les autres ne veulent pas qu’on puisse régler au niveau de la commission PAJ et qu’on puisse les légitimer sans confrontation.

« la présidente de l’Assemblée nationale a remis cette question à la commission PAJ après vote, nous sommes passés au vote, et l’ensemble de l’hémicycle a voté à ce que cette question soit remise à la commission PAJ, là encore une fois le FCC de Joseph Kabila a prouvé qu’il était majoritaire et que le mot d’ordre a toujours été suivi », a-t-il renchéri.

Il sied de signaler que deux groupes de l’AFDC-A (l’aile Bahati et l’aile Nene Nkulu, Ndlr) se disputent la présidence au du groupe parlementaire AFDC-A à l’Assemblée Nationale. Ceux de Bahati disent être les seuls à avoir légitimité face au groupe de Nene Nkulu resté fidèle au FCC.

Jeff Kaleb Hobiang

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant