Aujourd'hui :23 October, 2019
7SUR7.CD

RDC : Il y a plus au moins un déficit de 7 millions de logements, dont 54% à Kinshasa (président de l’ordre des architectes)

Au cours de la conférence de presse organisée ce lundi, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’architecture et d’habitat, le président de l’Ordre National des Architectes (ONA), Brunel Gibale, a fait savoir qu’en RDC, Il y a plus au moins un déficit de 7 millions de logements, dont 54% sont concentrés à Kinshasa.

« Il est constaté que sur les 7 milliards d’hommes sur la terre, il y a un milliard et demie de personnes qui vivent dans des très mauvaises conditions. Quand nous prenons le cas du Congo, aujourd’hui les statistiques nous donnent, qu’il y a plus au moins 7 millions d’unités en déficit. Et quand vous prenez les 7 millions manquants ou en déficit, ici au Congo, vous avez au moins 54% concentrés ici à Kinshasa. Donc le problème est là et il est grave », a-t-il indiqué.

Pour résoudre ce problème, le président de l’ONA appelle les scientifiques du domaine à des réflexions qui, d’après lui, devront déboucher   sur des solutions. 

« Il est temps que nous puissions voir ensemble en tant que scientifiques ; qu’est-ce nous pouvons apporter pour résoudre ce problème. Comme vous le savez bien, un homme qui n’est pas bien logé, il a un problème d’épanouissement. Ça un impact sur le cerveau et la capacité à réfléchir des enfants. Le coefficient intellectuel d’une personne dépend aussi du logement où il se trouve », a souligné B. Gibale.

Par ailleurs, il a indiqué que l’Ordre National des Architectes est « un bras de l’Etat et est prêt à accompagner le gouvernement dans l’industrie de bâtir, en apportant sa pierre pour élaguer ce problème ». 

Il faut noter que l’ONA a été créé en décembre depuis 2018 par l’ancien régime, pour réguler le secteur de l’architecture en RDC.

La journée internationale de l’architecture et d’habitat est célébrée le premier lundi de chaque mois d’octobre. Elle a instituée en 1985 par l’Ordre International des Architectes et l’ONU. 

Prince Mayiro

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *