Aujourd'hui :14 October, 2019
7SUR7.CD

RDC-Japon : Le docteur Muyembe lauréat du « Prix Hideyo Noguchi » pour l’Afrique dans la catégorie « recherche médicale »

Dans son allocution ce vendredi 30 août 2019 à la 7ème édition de la Conférence de Tokyo pour le Développement de l’Afrique, « TICAD 7 », qui se tient au Japon, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rendu hommage au docteur Jean-Jacques Muyembe. 

Le coordonnateur de la riposte contre l’épidémie à virus Ebola qui sévit en République Démocratique du Congo est lauréat du 3ème Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique.

« Je ne pourrais terminer mon allocution sans féliciter le docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfun, ce digne fils de mon pays, qui est lauréat du troisième Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique », a dit Félix Tshisekedi

Il sied de préciser que deux médecins africains ont été sélectionnés comme lauréats du Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique de cette année (2019) pour leur travail exemplaire en recherche et services médicaux. 

Le gouvernement japonais a décidé de récompenser le docteur Jean-Jacques Muyembe-Tamfum, directeur général de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) et professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Kinshasa, qui reçoit le prix de la catégorie «recherche médicale».

À noter aussi que le docteur Ougandais Francis Gervase Omaswa, directeur exécutif du Centre africain pour la santé mondiale et la transformation sociale (ACHEST) reçoit pour sa part le prix de la catégorie «services médicaux».

Le Prix Hideyo Noguchi vise à récompenser des personnes ou des organisations qui ont accompli des réalisations remarquables dans les domaines de la recherche médicale et des services médicaux pour lutter contre les maladies infectieuses et autres maladies en Afrique, contribuant ainsi à la santé et au bien-être des populations africaines et de l’humanité.

Le Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique comprend une citation, une médaille et des honoraires de 100 millions de yens (environ 1 million de dollars américains) par lauréat. Les honoraires sont versés par le gouvernement du Japon.

Le prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique a été créé par décision du gouvernement japonais le 28 juillet 2006. Le deuxième prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique s’est tenu en juin 2013 à l’occasion de la TICAD V, au Japon.

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share