Aujourd'hui :27 November, 2020
Photo droits tiers

RDC : Jeanine Mabunda et Thambwe Mwamba reçus par le président Tshisekedi

Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu ce mardi 13 octobre 2020 Jeanine Mabunda Lioko et Alexis Thambwe Mwamba, respectivement présidente de l’Assemblée nationale et président du Sénat de la RDC. 

Cette rencontre entre le président de la République Félix Tshisekedi et ceux de deux chambres du parlement a eu lieu à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa.

Selon la presse présidentielle, les échanges entre le 5ème de l’histoire de la RDC et ses deux invités ont notamment tourné autour des questions relatives au bon fonctionnement de la Cour Constitutionnelle.

Selon le président du Sénat, cette question a été débattue de la manière la plus sincère possible avec le successeur de Joseph Kabila.

Photo

« Nous avons voulu échanger avec le président de la République sur les questions qui concernent la cour constitutionnelle. Nous avons débattu la question de manière tout à fait sincère et il nous a fait part de ses sentiments« , a déclaré Alexis Thambwe Mwamba, cité par la presse présidentielle.

Pour rappel, les juges Noël Kilomba et Jean Ubulu de la Cour constitutionnelle nommés en juillet dernier par le président Tshisekedi à la Cour de Cassation avaient refusé ce changement de poste préférant achever leurs mandats actuels.

Dans une lettre conjointe adressée au président de la République il y a quelques semaines, les juges Noël Kilomba et Jean Ubulu avaient expliqué, qu’en conformité à la Constitution, ils se trouvent dans l’obligation de rester à la Cour constitutionnelle pour y achever leurs mandats constitutionnels de 9 ans avant de se remettre à la disposition du pays.

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :