Aujourd'hui : 7 April, 2020
Société

RDC-Journée scientifique à l’UPGI: Les étudiants appelés à joindre les compétences intellectuelles aux valeurs éthiques et morales

La coordination estudiantine de l’Université panafricaine de gouvernance et ⅝innovations ( UPGI) chère au rapporteur de l’Assemblée nationale, le professeur Célestin Musao Kalombo, a organisé, ce samedi 14 mars, une journée scientifique et culturelle à l’honneur du savoir et de la science.

Ce fut l’occasion, pour le secrétaire général académique de cette université, le professeur Michel Bisa d’inviter les étudiants de cet alma mater en particulier et de toute la RDC en général à joindre aux compétences intellectuelles, les valeurs morales et éthiques.

 » J’invite les étudiants à toujours préserver le mariage entre les compétences intellectuelles et les ⁴valeurs morales, dans leur vie de tous les jours. C’est ainsi que l’UPGI sera toujours dans les hauteurs dans le concert des grandes universités tant au niveau du pays qu’à l’étranger », a déclaré le professeur Michel Bisa.

Plaidant pour la méritocratie, ce politologue a affirmé que dans l’évaluation des étudiants au sein de l’UPGI, il vient d’être instauré un système d’anonymat.

Il s’agit, a-t-il expliqué, d’un système qui consiste pour les étudiants d’écrire, à la place de leurs noms, les numéros matricule lors des examens. Ces numéros sont par la suite remplacés par des codes sur les copies des épreuves à soumettre aux professeurs.

L’une des grandes étapes de cette journée scientifique et culturelle a été l’investiture de la Cordonnation estudiantine par le Président du conseil d’administration ( PCA) de l’UPGI, le professeur Célestin Musao Kalombo.

Il a, dans son mot introductif, rappelé à cette représentation des étudiants le principe de l’apolitisme du milieu académique.

« Il est interdit de faire des débats politiciens dans les milieux académiques. Vous avez l’obligation de vous montrez disciplinés, de garder votre université propre et de veiller à sa visibilité, à travers votre comportement dans la société, votre façon de s’exprimer et votre façon de prendre des initiatives », a indiqué le professeur Célestin Musao.

Cette journée scientifique et culturelle s’est clôturée par un procès organisé par les étudiants de la faculté de Droit de l’UPGI sur une affaire de violation faite à la femme.

Orly-Darel Ngiambukulu

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant