Aujourd'hui :19 September, 2020

RDC : Julien Paluku préconise des allégements fiscaux pour attirer les industriels étrangers

Les allègements fiscaux constituent la voie par excellence pour inciter les industriels étrangers à venir investir en République démocratique du Congo (RDC), a affirmé le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, mercredi 25 septembre, à l’issue de sa descente dans la zone économique spéciale de Maluku à Kinshasa.

Julien Paluku a profité de sa visite sur ce site pour faire un état des lieux de la capacité d’accueil de cette zone économique, qu’il qualifie de « spéciale. »

C’est un terrain de près de 885 hectares, déjà aménagé et clôturé, qui attend recevoir les industriels désireux d’investir dans la zone économique spécial de Maluku.

« Nous avons plus de 75 mégavolts qui sont disponibles et qui n’attendent que ces investisseurs. Nous avons visité une station de la REGIDESO pour nous rassurer qu’également l’eau de qualité sera là », a indiqué M. Paluku, qui souligne que le site de Maluku est viable.

Mais il y a un préalable pour les industriels, c’est la fiscalité, a relevé le ministre, avant d’assurer :

« Nous devons rassurer les investisseurs qu’ils ne seront pas tracassés. Et donc, c’est ce qui va motiver très rapidement que j’aligne au conseil des ministres le décret portant avantages fiscaux pour permettre que finalement ceux qui hésitaient encore arrivent le plus rapidement possible. »

Cependant dans la prospective, il n’y a pas seulement la zone de Maluku, a-t-il ajouté.

« Nous allons organiser deux ou trois zones économiques à travers la République, là où il existe déjà des centrales. Et là nous avons vu l’Equateur avec Mobayi Mbongo, l’espace du Kivu avec des centrales qui sont construites à Matebe, à Rutshuru, ou à Lubero au Nord Kivu, nous avons vu la Tshopo », a précisé Julien Paluku.

Toutefois, la circonspection s’impose pour le nouveau ministre quant à l’expérience de Bukangalonzo [un projet agricole mis en place dans l’ex-Bandundu].

« Tout cela va faire l’objet d’une évaluation de ce qui a marché, de ce qui n’a pas marché, pour permettre à ce que, ce que nous allons faire tire des leçons de cela », a assuré Julien Paluku, annonçant un plan directeur d’industrialisation de la RDC.

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :