Aujourd'hui :26 September, 2020
Photo droit tiers

RDC : Katumbi demande aux forces vives de se tenir prêtes à répondre au mot d’ordre si les lois Minaku et Sakata ne sont pas retirées

Le président du parti politique Ensemble, Moïse Katumbi appelle les forces vives de la nation à continuer à se maintenir en alerte et à se ternir prêtes à répondre au mot d’ordre de mobilisation générale en vue de se prendre en charge si les propositions de lois des députés Aubin Minaku et Gary Sakata ne sont pas retirées.

Il l’a indiqué, ce lundi 29 juin 2020, dans sa déclaration à l’occasion de la célébration de la fête nationale de 60 ans de l’accession de la RDC à l’indépendance.

« Nous saluons le courage et la lucidité du peuple congolais qui, partout à travers le pays, vient d’exprimer sans équivoque un non catégorique à ces trois propositions de lois anticonstitutionnelles que veulent lui imposer ceux qui, depuis plus d’une décennie », s’emploient à le maintenir en otage », a-t-il déclaré.

Revenant sur le 60 ème anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance, Moïse Katumbi dresse  un bilan  largement négatif qu’il attribue à la mauvaise gouvernance.

« Soixante années de misère et des désillusions sont amplement suffisantes pour nous motiver à nous battre davantage en vue de l’instauration d’un régime véritable démocratique et d’un État de droit en RDC », a-t-il indiqué. 

Il  a saisi cette occasion pour stigmatiser l’égoïsme et la médiocrité « d’une certaine classe politique qui ne se préoccupe pas de la misère du peuple, mais qui œuvre constamment à confisquer les riches collectives et à privatiser la gestion du pays à son profit.

Il sied de rappeler que les trois propositions de lois des députés nationaux Aubin Minaku et Gary Sakata  portent sur la réforme du Conseil supérieur de la magistrature ( CSM), la révision de la loi sur le statut des magistrats et de celle portant organisation et fonctionnement des juridictions de l’ordre judiciaire.

Orly-Darel Ngiambukulu

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :