Aujourd'hui :24 September, 2020
7SUR7

RDC : Kyungu, Yuma, Sama et Mutond s’engagent devant le ministre Kuete à faire que les entreprises publiques rapportent de l’argent à l’Etat au lieu de lui en coûter 

Le gouvernement de la République, à travers le ministère du portefeuille, et le nouveau comité de gestion de la Générale des Carrières et des Mines (GECAMINES), ainsi que celui de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) ont procédé ce vendredi 4 septembre 2020 à Kinshasa à la signature des contrats mandats mandat. 

Dans son allocution, Clément Kuete a fait savoir que la signature de ces contrats est un acte par lequel les mandataires publics ont pris l’engagement de rendre compte à l’État qui a placé sa confiance en eux pour gérer ses entreprises. 

7SUR7

« En vous confiant les mandats dans les entreprises, l’État ne vous les avez pas vendus et vous le savez. Par contre, les contrats de mandat n’est qu’un acte par lequel l’État congolais, représenté par le ministre ayant dans ses attributions le portefeuille de l’État, donne à un mandataire le pouvoir d’agir en son nom et pour son compte au sein des organes statutaires d’une entreprise du portefeuille de l’État. Ceci signifie que vous avez un devoir de rendre compte à l’État qui a mis sa confiance en vous, la nécessité d’un comportement responsable au risque de vous exposer aux sanctions », a souligné ce membre du gouvernement Ilunkamba. 

Présent à cette cérémonie, le président du Conseil d’administration de la GECAMINES a signalé que dans les contrats signés mettent l’accent sur la performance des entreprises publiques. 

« Dans ces contrats, entre le mandant qui est l’État, à travers le ministre du portefeuille, et les mandataires qui sont les DG et DGA des entreprises, il y a aussi un point sur la performance. Désormais les entreprises du portefeuille doivent rapporter de l’argent à l’État et non plus coûter à l’État. C’est très important. On vous dit, on vous a nommé, il faut les règles de gestion, il faut la bonne gouvernance. Il nous a dit surtout à la fin ; vous devez être des modèles de gestion pour que l’État qui a besoin des revenus puisse avoir ces revenus », a précisé Albert Yuma. 

Pour sa part, le président du Conseil d’administration de la SNCC a exhorté tous les mandataires publics à travailler en toute conscience et toute légalité. « Nous sommes maintenant dans un régime de droit c’est-à-dire nous devons savoir qu’il y a à faire son travail en toute conscience dans le strict respect de droit et de la légalité », a dit Gabriel Kyungu. 

Par ailleurs, le ministre du portefeuille, Clément Kuete, a rassuré les mandataires publics de l’engagement du gouvernement à les accompagner, afin de permettre aux entreprises de l’État de produire des résultats attendus. 

« Le ministre du portefeuille a tenu à nous rassurer que l’État, à travers lui-même, est là pour nous accompagner, pour nous aider à réussir parce que nous devons tous regarder dans la même direction. Aujourd’hui, il faudrait que les entreprises du portefeuille soient performantes. Nous sommes tous couverts sous le leadership du président de la République son excellence Félix Antonine Tshisekedi. Nous avons bien écouté les conseils qui nous ont été donnés, nous avons surtout pris conscience de nos responsabilités à travers les contrats mandat et nous allons nous mettre au travail pour apporter les résultats attendus », a promis le directeur général de la GECAMINES, Sama Lukonde.

Il sied de rappeler que le ministre du portefeuille avait, au nom de l’exécutif national, signé le 25 août dernier des contrats mandat avec les gestionnaires des autres entreprises du portefeuille de l’État. Il s’agit de ceux de la Société Congolaise des Transports et des Ports (SCTP), des Lignes Maritimes Congolaises (LMC), de la Caisse d’Épargne Congolaise (CADECO), de la Régie des Voies Aériennes (RVA) et de la Société Nationale d’Assurance (SONAS). 

Prince Mayiro

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :