Aujourd'hui :14 April, 2021
7sur7

RDC :  L’ UE a encouragé la Société Civile à travailler  dans l’ « unité » et à être  « professionnelle »  (JM Châtaigner)

Lors de l’ouverture du deuxième Forum national de la Société Civile, 
l’ambassadeur de l’Union Européenne en République Démocratique du Congo Jean-Marc Châtaigner a, encouragé ce mardi 26 novembre 2019 les forces vives à travailler dans l’unité, à être fortes et professionnelles.

Cependant, il a salué l’engagement des acteurs de la Société Civile pour la défense de leurs valeurs et idéaux qui a conduit à la première transition pacifique du pouvoir à la suite des élections tenues en décembre 2018.

« La véritable force de la société civile est qu’elle détient une profonde et riche connaissance des réalités du pays, complémentaire de celle des autres parties prenantes au développement, comme l’Etat. Je fais partie de ceux qui sont convaincus que toute grande nation ne peut se construire sans État et sans administration, mais également sans la présence d’une société civile forte capable de faire entendre sa voix », a-t-il déclaré lors de son discours.

D’après Jean-Marc Châtaigner, pour repenser le rôle de la société civile en RDC, il faut mieux accompagner les organisations de la société civile dans leur croissance.

« il conviendrait de travailler à une meilleure capitalisation des expériences conduites, les meilleures pratiques comme les échecs,  avec l’idée d’une part qu’on ne soit pas amené à répéter les mêmes erreurs et d’autre part l’objectif de transformer l’essai, c’est-à-dire de passer à l’échelle les programmes qui obtiennent les résultats les plus probants », a-t-il expliqué.

Pour la directrice pays de Diakonia en RDC Anna Bengtsson, il est important de « réfléchir ensemble » et « tirer les leçons des échecs » pour permettre à la Société Civile de pouvoir mieux avancer et mener des plaidoiries.

En appuyant l’organisation de ce deuxième forum, l’Union européenne souhaite voir les résultats ci-après : 

 -La validation de tous les outils de gouvernance qui permettront au cadre de concertation de la société civile de fonctionner normalement ;
 -La mise en place consensuelle des nouveaux animateurs du Bureau d cadre de concertation national ;
 -Une définition claire de nouveaux modes de collaboration entre la société civile, les autorités étatiques et les partenaires techniques et financiers sur les enjeux de développement.

Le deuxième Forum de la Société Civile de la RDC va se clôturer le 29 novembre 2019. 

Ange Makadi Ngoy

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :