Aujourd'hui :13 November, 2019
7sur7

RDC : La Banque Mondiale prête à disponibiliser 5 milliards USD sur 5 ans pour financer notamment la gratuité de l’enseignement

La Banque Mondiale, (BM), est disposée à disponibiliser 5 milliards USD sur 5 ans pour financer notamment la gratuité de l’enseignement de base prônée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

C’est ce qui ressort du huis clos du jeudi 17 octobre 2019 entre le ministre des Finances José Sele Yalaghuli et le vice-président de la Banque mondiale pour la Région Afrique, Hafez Ghanem.

De son côté, le directeur des opérations de la BM, Jean-Christophe Carret, a précisé que ces 5 milliards ne sont pas une aide budgétaire, mais plutôt une enveloppe à la portée de la RDC qui peut l’aider à réaliser ses investissements (construction des routes, hôpitaux..).

« La coopération entre la Banque mondiale et la RDC est arrivée à un moment intéressant de son histoire…Nous allons financer le paiement de salaire des enseignants, leur transport et les frais de fonctionnement des écoles », a soutenu Jean-Christophe Carret.

Outre la gratuité de l’enseignement de base, l’argent de la BM va servir à financer le début de la couverture santé universelle décrétée par le président Tshisekedi, avait précisé le ministre des Finances quelques jours avant sa mission à Washington.

Il sied de préciser par ailleurs que le Conseil d’administration de la Banque Mondiale se prononcera sur cette question dès le mois de février 2020. 

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant