Aujourd'hui :20 September, 2020
7sur7

RDC : La BCC dénonce des structures « non agréées » qui procèdent à des opérations de collecte « illégale » de l’épargne du public 

À travers un communiqué parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD ce jeudi 16 juillet 2020, la Banque Centrale du Congo (BCC) met en garde la population congolaise contre des structures qui collectent actuellement l’épargne du public, au travers des dénominations comme la Crypto-monnaie, le Bitcoin et la monnaie virtuelle.

La BCC indique que ces structures qui annoncent des taux d’intérêts créditeurs excessifs, des promesses de bonification et des avantages en nature suivant l’importance des mises, ne sont ni réglementées ni  autorisées à opérer en RDC.

« Elles agissent, par conséquent, en violation des dispositions de la loi du 02 février 2002 relative à l’activité et au contrôle des établissements de crédit, dite loi bancaire », indique le communiqué signé par Déogratias Mutombo, gouverneur de la BCC. 

Tout en déclinant toute responsabilité pour tout désagrément que subirait les personnes qui s’abonnent à ces transactions, la BCC affirme que les investissements dans  ces structures présentent les risques suivants :

1. L’absence de protection réglementaire pour couvrir les pertes en cas de défaut ou de cessation d’activité dans la plateforme qui gère le stockage des bitcoins ;

2. Les risques d’utilisation des fonds à des fins criminelles et de blanchiment des capitaux ;

3. Les risques financiers liés à l’extrême volatilité des bitcoins ;

4. Et l’absence de recours possible en cas de cyber-attaque ou de vol de bitcoins stockés sur les téléphones et ordinateurs.

En tant que bras séculier de l’Etat en matière de protection de l’épargne du public et des risques engendrés par ces pratiques, la BCC appelle les épargnants à l’extrême vigilance. 

Elle a saisi cette occasion pour rappeler à l’opinion des structures de triste mémoire qui avaient escroqué la population, en l’occurrence Bindo Promotion, Nguma,  Panier de la ménagère et Dutch international.

Il convient de rappeler que la population congolaise assiste actuellement à la ruée des structures d’émanation occidentale et asiatique qui proposent des investissements à partir de 20 $ avec des promesses des bénéfices et des dividendes très excitantes.

Une cryptomonnaie est une forme numérique de monnaie qui sert de moyen d’échange au sein d’un réseau d’utilisateurs. Le bitcoin est l’une de ces monnaies.

Orly-Darel Ngiambukulu

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :