Aujourd'hui :28 September, 2020
7sur7

RDC: la classe moyenne a globalement consciente de la Covid-19 et respecte les gestes barrières (Sondage/Target)

D’après les résultats d’une étude qualitative réalisée par Target research and consulting, les personnes qui font partie de classe moyenne à Kinshasa sont globalement conscientes de la Covid-19 et prennent des précautions (lavage des mains, port des masques, gels hydro alcooliques,…) aussi bien en public qu’à domicile pour se mettre à l’abri de cette pandémie. 

Par contre, renseigne l’étude, elles fréquentent des personnes vivant en zones non résidentielles qui ne semblent pas croire à cette pandémie qui a déjà emporté plus de 180 vies et infecté plus 7000 personnes (pour elles, la pandémie n’est pas vraie). 
« D’où une certaine confusion dans les esprits (Croire? Ne pas croire à la Covid-19?) », indique-t-elle.

Deux focus groups organisés dont un avec 10 femmes et un autre avec 10 hommes. Tous des personnes de la classe moyenne entre 25- 40 ans mariés ayant des enfants, ont été concernés par cette étude. 

« Ils ont été recrutés grâce au Panel en ligne de Target sarl. Chaque groupe a duré 2 heures. Après les groupes, les répondants ont envoyé via WhatsApp quelques photos et vidéo de leurs quotidiens pendant 5 jours. », révèle le cabinet Target dans un communiqué parvenu à 7SUR7 ce mercredi 8 juillet 2020. 

Au regard de ces résultats, cette institution de recherche recommande à toutes les parties prenantes impliquées dans la riposte contre la Covid-19 de procéder à la détection et au recrutement dans les communes non-résidentielles de Kinshasa d’une forte équipe de sensibilisation pour véhiculer des messages plus convaincants sur la réalité de la pandémie et la grande nécessité du respect des mesures barrières. 

Par ailleurs, fait savoir la même source, l’étude montre que la vie est devenue économiquement compliquée pour les personnes interrogées. Celles-ci sont 
prêtes à s’adapter et à adopter de nouvelles solutions économiques mais, seraient à court d’idées. 

À l’en croire, l’incertitude sur le lendemain développe chez les répondants un certain recentrage sur les choses essentielles en termes de fréquentations, d’achats de produits et d’usage de l’internet. 

Pour ce faire, Target recommande aux entreprises de réaliser des études plus approfondies pour mieux cerner la nouvelle hiérarchie des besoins et le nouveau processus d’achat Covid-19 afin de proposer des produits et services plus adaptés dans un contexte de crise financière. 

Les achats en ligne et livraison à domicile devront de plus en plus être proposées, ainsi que des produits d’épargne plus attractifs, d’après cette agence. 

Il sied de noter que cette étude a été réalisée sur Microsoft team. En menant cette recherche, Target dit avoir poursuivi 5 objectifs, à savoir : 
1. comprendre ce que les gens savent de manière sommaire de la Covid19,
 
2. comprendre les nouvelles attitudes et comportements,

3. comprendre le quotidien actuel,
4. analyser la perception du confinement dans le contexte actuel et l’impact de la Covid 19 dans les projets personnels.

L’intégralité de l’étude est disponible sur ce lien : https://www.target- sarl.cd/sites/default/files/download/Target_rapport_quali_Covid_Juin_2020.pdf

Target est un cabinet spécialisé dans les études de marché, sondage d’opinion et conseil en marketing et stratégie existant depuis 2011 en RDC.

Merveil Molo

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :