Aujourd'hui : 9 August, 2020

RDC : La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, un moteur de motivation de la femme

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a vu le jour, le 16 mai 2019, à Kinshasa. Elle a été créée quelques mois, après l’accession de Félix Tshisekedi, à la magistrature suprême.

En effet, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi ce n’est qu’une association sans but lucratif. Elle a été mise sur pied par la Première dame de la République, Denise Nyakeru, qu’est la fondatrice. La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi couvre quatre secteurs de la vie à savoir la santé, l’éducation, l’autonomisation des femmes ainsi que la lutte face aux violences basées sur le genre.

Ces quatre secteurs d’intervention sont définis comme des axes prioritaires par cette structure philanthropique, chère à l’épouse du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Depuis sa création en 2019, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi se fraie un chemin, du jour au lendemain. Elle multiplie des actions humanitaires de partout à travers le pays.

Quatre secteurs prioritaires de la Fonda

Le premier champ de bataille de la FDNT demeure la santé. Dans cet axe, la fondation de la Première dame, prend en charge une catégorie des femmes, celles qui souffrent des pathologies comme la drépanocytose, le cancer et la fistule obstétricale.

Au plan de l’éducation étant comme le deuxième axe prioritaire de la FDNT. Sa fondatrice, Denise Nyakeru, étant infirmière de profession, préconise les études, a priori, au travers de la formation des filles aux sciences appliquées et ainsi qu’aux nouvelles technologies de l’information.

Dans l’automatisation de l’être féminin, la structure philanthropique de Mme Nyakeru, incite la femme, à travers ses tournées, à développer l’esprit managérial et l’entrepreneuriat dans son vécu quotidien.

En dernier essort des secteurs d’intervention de la FDNT, ce sont les violences basées sur le genre, la structure chère à Denise Nyakeru, épouse de Félix Tshisekedi, prône une égalité des sexes et une évolution des modèles comportementaux des hommes.

FDNT, vecteur de développement et d’assistance

Par ailleurs, la Première dame de la République, soucieuse de l’amélioration des conditions de vies de sa population, Denise Nyakeru avec sa fondation, viennent au chevet des démunis au fil des jours. Une thèse qui paraît irréfutable considérant des actions de grande envergure de ces derniers temps sur terrain.

De ce fait, Mme Nyakeru ayant le coeur généreux, digne d’une mère de famille, s’active à assainir l’environnement congolais caractérisé par la misère qui frappe de plein fouet, la population.

Outre, la FDNT s’attèle à redorer l’image de la femme congolaise, plus particulièrement celle de la jeune fille. Tel est son desiderata depuis des lustres. Sur ce, cette ASBL a comme slogan « Plus fortes ».

La FDNT se présente aux yeux de plus d’un, à ce jour, comme une panacée conséquente pour résorber la misère qui gangrène la couche sociale congolaise. Denise Nyakeru a fait la femme son cheval de bataille, pour élargir la liberté de celle-ci afin de souffler le vent du changement au sein de la société congolaise.

Selon la vision de la FDNT, la femme doit porter un regard innovant autour des valeurs du travail et d’éthique.

Dans cette optique, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi reste attachée aux côtés des femmes dans l’espoir d’offrir à celle-ci l’opportunité d’apporter sa pierre à l’édifice pour la reconstruction de la République Démocratique du Congo.

In fine, l’humanisme de la Première dame de la République, Denise Nyakeru, reste palpable considérant des gestes altruistes tous azimuts posés pour approuver ce caractère. La FDNT a le vent en poupe ces jours-ci, car elle apporte son assistance inlassablement aux démunis de tout genre sur tout le territoire national.

Joël BOMBALE

Source : www.mbote.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :