Aujourd'hui :19 September, 2020
7SUR7

RDC : La justice belge prête à rendre les restes de Lumumba notamment une dent saisie en 2016

D’après les informations relayées par le site d’informations belge Rtbf.be ce jeudi 10 septembre 2020, la justice belge est finalement prête à rendre les restes de Patrice Emery Lumumba, héros de l’indépendance de la République Démocratique du Congo.

En effet, explique la même source, le juge d’instruction du Parquet fédéral a donné un avis positif quant à la restitution d’un objet, en l’occurrence une dent. À en croire ce média belge, la famille de Lumumba est autorisée à venir chercher la dent au greffe. 

Il sied de signaler que cette décision tombe après la lettre adressée au roi belge, le 30 juin dernier lors de la célébration de l’indépendance du pays, par les enfants de Lumumba pour demander les restes de leur père. 

Le tout premier ministre de la RDC a été assassiné le 17 janvier 1961 avec l’aide d’hommes de main belges. 

C’est en 2000 que l’un de ces belges, le commissaire de police Gérard Soete, a raconté dans un documentaire, avoir découpé et dissous dans l’acide le corps de Lumumba.

Il avait, par ailleurs, affirmé avoir conservé les dents du héros national congolais. En 2016, une dent a été saisie dans le cadre d’une enquête ouverte par le Parquet fédéral sur la mort de l’ancien premier ministre.

Prince Mayiro

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :