Aujourd'hui :26 May, 2020
7SUR7.CD

RDC : La LUCHA invite la justice à enquêter sur le secteur de l’ESU « devenu source d’enrichissement illicite pour certaines autorités »

Dans une déclaration parvenue le jeudi 14 mai 2020 à 7SUR7.CD, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA RDC-Afrique) section de Goma appelle la justice congolaise à diligenter des enquêtes dans le domaine de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), où d’après ce mouvement, la corruption et le détournement des deniers publics « se portent bien ».

La LUCHA RDC-Afrique dit avoir mené des enquêtes qui démontrent que le secteur de l’ESU est depuis plusieurs années transformé en source d’enrichissement illicite pour certaines autorités, chose qui figure parmi les causes du manque d’un enseignement de qualité en RDC.

Cette structure citoyenne accable directement l’actuel ministre national de l’ESU, Thomas Luhaka, accusé d’avoir fermé les yeux après avoir été saisi d’un dossier de détournement à l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR-Goma).

« Exemple palpable, il y a quelques mois nous avons reçu une copie de dénonciation des détournements au sein de l’ISDR-Goma et nous avons alerté le ministre de l’ESU Thomas Luhaka pour des enquêtes afin de sanctionner les personnes impliquées. Après avoir constaté la véracité des faits, il a couvert ces actes », dénonce cette structure pro-démocratie.

La LUCHA RDC-Afrique appelle ainsi les instances judiciaires compétentes à interpeller le ministre Thomas Luhaka pour des explications et à mener des enquêtes approfondies pour punir les auteurs des détournements dans les institutions supérieures et universitaires de la RDC.

Glody Murhabazi, à Goma

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant