Aujourd'hui :18 September, 2020
7sur7

RDC : La ministre de l’économie annule le nouveau prix des carburants fixé au Sud-Kivu pour non-respect de la loi en la matière

La ministre de l’économie nationale annule le nouveau prix de carburant [essence et gasoil, ndlr] fixé au Sud-Kivu par le gouvernement provincial et les petroliers. 

Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce mercredi 15 juillet 2020, Acacia Bandubola affirme que la fixation du prix de ces produits pétroliers n’a pas respecté la loi en la matière qui lui accorde de manière exclusive cette compétence. 

« Le ministre de l’économie nationale informe l’opinion nationale en général, et la population du Sud-Kivu en particulier que le communiqué officiel signé à Bukavu, en date du 14 juillet 2020, par le ministre provincial du Sud-Kivu en charge des hydrocarbures, la FEC/Sud-Kivu ainsi que le Club des pétroliers, fixant le prix de l’essence et du gasoil à 1800FC/le litre, est de nul effet car n’ayant pas respecté les prescrits de l’article 18 de la loi n°12/020 du 09 juillet 2020 relative à la liberté des prix et à la concurrence, qui octroient cette compétence de manière exclusive au seul ministre de l’économie nationale », lit-on dans ce communiqué. 

Par conséquent, la ministre de l’économie dit maintenir l’ancienne structure des prix, en attendant l’examen des préoccupations des pétroliers.  

« À cet effet, en attendant l’examen des préoccupations des opérateurs économiques du Sud-Kivu, la structure des prix des produits pétroliers publiée le 6 mai 2020 demeure d’application », rapporte le même document.

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a, après une réunion avec les pétroliers mardi dernier, fixé à 1800 francs congolais le litre de l’essence et de gasoil. Cependant, l’ancien prix de carburant dans cette partie du pays était de 1500FC.

Prince Mayiro

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :