Aujourd'hui :23 September, 2020
Photo droit tiers

RDC : La ministre du Travail menace de sanctionner sévèrement les travailleurs étrangers en situation irrégulière

Dans une correspondance parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi 23 juillet 2020, Néné Nkulu, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale a exprimé son regret de constater que les recrutements des travailleurs expatriés par certaines entreprises et établissements se font en violation de la loi. 

 
Selon la ministre Néné Nkulu, signataire du communiqué, les recrutements des travailleurs expatriés se sont multipliés et se font en violation des dispositions légales. Il s’agit notamment de leur mise en service sans carte de travail ou leur maintien en service au-delà de la période prévue par la législation. 

Tout en indiquant que ces comportements font entrave aux efforts du gouvernement sur la main d’oeuvre locale, la patronne de l’Emploi prend soins de rappeler les conditions sous lesquelles une entreprise peut recruter un employé étranger. Elles sont les suivantes : 

– Elle doit se procurer  la carte de travail d’étranger ;

– Elle doit déposer l’offre d’emploi à l’Office National de l’Emploi (ONEM).

Dans le cas où cette offre demeure insatisfaite dans un délai de 30 jours, rappelle la ministre, l’employeur est autorisé à recourir à une compétence étrangère en soumettant le dossier à la Commission Nationale de l’Emploi des Étrangers pour examen. 

Néné Nkulu rappelle aussi qu’il est interdit d’utiliser les jeunes diplômés expatriés sans expérience lorsqu’il existe sur le marché d’emploi des homologues nationaux. 

Afin de s’assurer de l’application effective de ces mesures, des services du ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale vont procéder dans les tout prochains jours à un contrôle.

Cependant, tempère Néné Nkulu, un moratoire d’1 mois, à dater de la signature de cette circulaire, est accordé aux entreprises et établissements de toute nature concernés pour se mettre en ordre.

Par ailleurs, indique le communiqué, des sanctions sévères seront prises contre tout étranger œuvrant en RDC en violation de la loi. 

Roberto Tshahe

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :