Aujourd'hui :13 April, 2021

RDC : « La MONUSCO souhaite renforcer son soutien à la police » (François Grignon)

« La MONUSCO tient à renforcer son soutien à la Police nationale congolaise, car elle est un élément essentiel dans le rétablissement d’un Etat de droit et de la sécurité en RDC », a déclaré vendredi 13 septembre à Goma, le représentant spécial adjoint ad intérim du secrétaire général de l’ONU en RDC, chargé de la protection et des opérations, François Grignon.  

A l’issue d’une visite des installations de la PNC de Goma, François Grignon a eu une séance de travail avec le commissaire provincial adjoint de la PNC Nord-Kivu, Paluku Makeusi Henri. Il a dit vouloir s’assurer de la durabilité du partenariat MONUSCO-PNC, un partenariat qui se veut constructif et qui apporte des résultats…

« Nous voulons pouvoir nous assurer que l’investissement est un investissement durable. On a un investissement en termes de formation (des policiers congolais), il y a des gens qui sont formés. Qu’ils gardent dans la durée cette capacité d’intervenir dans le respect d’un Etat de droit », a-t-il indiqué.

La MONUSCO veut aussi intervenir en soutien à la réhabilitation des infrastructures, avec parfois la mise à disposition des containeurs, la réhabilitation des commissariats à travers des projets à impact rapide, la mise à disposition d’un certain nombre de moyens opérationnels…

« Mais, comme j’ai expliqué au commissaire provincial adjoint, nous ne pouvons pas non plus faire face à tous les besoins. Il y a la nécessité bien sûre pour l’Etat, les institutions nationales, de fournir non seulement les moyens opérationnels à ces unités mais aussi d’assurer le contrôle de gestion. Et je me félicite car c’est cet esprit de partenariat qui permettra d’obtenir le succès dont nous avons besoin ici dans la province du Nord-Kivu », a poursuivi le diplomate onusien.

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :