Aujourd'hui :12 April, 2021

RDC : la pétition contre le bureau Mabunda n’a pas été déposée à l’Assemblée nationale

La pétition contre le bureau de l’Assemblée nationale n’a pas pu être déposé samedi 5 décembre au Palais du Peuple. Une cinquantaine de députés, accompagnée d’une foule des militants de l’UDPS, AFDC-A, MLC, Ensemble pour la République et tant d’autres, ont envahi le siège du Parlement congolais pour exiger la destitution de ce bureau dirigé par Jeanine Mabunda. De 10h00 à 16heures, heures de Kinshasa, ces élus n’ont pas réussi à déposer leur pétition qui, selon eux, aurait déjà réuni plus de 260 signatures, y compris de plusieurs parlementaires du Front commun pour le Congo (FCC).

Tous les services de l’Assemblée nationale n’ont pas ouvert ce samedi, y compris le service des courriers, fermé depuis plus de deux semaines. Cette situation pousse les pétitionnaires à dénoncer la prise en otage des services publiques de l’Etat par une famille politique. A ce sujet, le député André Mbata de l’UDPS a dénoncé « la délinquance au sommet de l’Assemblée Nationale ».

Du côté de la plateforme Lamuka, Christoph Lutundula a réaffirmé la détermination de l’Ensemble pour la République à faire tomber le bureau Mabunda.

Plusieurs autres députés du FCC signataires de cette pétition justifie leur choix par le souci du peuple congolais. C’est ce qu’a indiqué l’un d’eux, Guy Mafuta.

Il est reproché au bureau Mabunda notamment une « gestion opaque » des finances de l’institution. 

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :