Aujourd'hui :21 September, 2020
7SUR7

RDC : La première dame honore la journaliste Mamie Ilela pour ses 20 ans de carrière

La première dame de la République a honoré Mamie Ilela Iyafa, journaliste et présentatrice de l’émission « Karibu Variétés » sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), à l’occasion de la célébration de ses 20 ans de carrière ce mardi 8 septembre à Kinshasa. 

Lors de cet événement qu’elle a parrainé à travers sa fondation, Denise Nyakeru Tshisekedi a non seulement offert un bouquet de fleurs mais aussi un trophée en forme de micro symbolisant le travail de journaliste à la directrice de la Direction des langues nationales de la Télévision nationale.

Bien avant cela, la présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a, dans son allocution, rendu hommage à Mamie Ilela qui, d’après elle, est « un parfait exemple pour toutes les femmes de la République Démocratique du Congo ».

« Pour ma part, je vous suis reconnaissante parce que vous avez contribué à la valorisation de la femme ; un combat que je mène. Merci de tout cœur. Et pour finir, chère Mamie, mon souhait est que vous ayez encore plus de belles années pour le reste de votre carrière dans le journalisme, puissent beaucoup des Mamie Ilela naître et se découvrir pour le bien de nous tous », a déclaré Denise Nyakeru Tshisekedi. 

Et de poursuivre : « Joyeux anniversaire, car un demi-siècle sur terre n’est pas peu et un autre anniversaire de carrière, 20 ans, ce n’est pas rien ».

Par ailleurs, la première dame de la République a rappelé la lutte qu’elle mène pour la valorisation de la femme qui, selon elle, passe par principalement l’éducation et l’autonomisation de la femme. 

« Sans une bonne éducation, nous n’aurions probablement pas apprécié Mamie Ilela et nous ne serons peut-être pas ici aujourd’hui. Une fille bien éduquée et instruite peut participer au développement d’une Nation. Faut-il encore lui donner l’opportunité de s’exprimer. Si Mamie Ilela n’avait pas reçu l’opportunité de s’exprimer à travers l’émission Karibu Variétés et si aujourd’hui encore il ne lui était pas donné l’occasion de diriger la Direction des langues nationales de la RTNC, nous ne l’aurions probablement jamais connue et nous n’aurions peut-être pas su qu’une femme peut faire aussi ce travail que nous célébrons ce jour », a expliqué l’épouse du chef de l’État.

Pour sa part, Mamie Ilela Iyafa a remercié la première dame de la RDC pour l’avoir aidée à réaliser son rêve ; celui de célébrer ses 20 ans de carrière à travers une matinée d’échange avec les étudiants de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et Communication (IFASIC). Ce, afin de préparer la relève dans le métier.  
 
« Madame Denise merci, merci du fond de cœur, merci de m’avoir aidée à réaliser mon projet. Ce que je vis aujourd’hui, c’est au-delà de tous ce que j’ai apporté jusque maintenant. Merci madame, que Dieu vous bénisse », a dit la star de la Télévision nationale de la RDC. 

Avant son départ, la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi a visité les bâtiments de l’IFASIC, où elle a été accueillie chaleureusement par les étudiants et le comité de gestion de cet alma mater. 

7SUR7

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Thomas Luhaka, le recteur de l’IFASIC, Rigobert Mukenyi, le journaliste Kabulo Mwana Wa Kabulo, le musicien Reddy Amisi, les professionnels des médias et plusieurs autres personnalités ont pris part à la célébration de 20 ans de télévision de celle que les musiciens congolais appellent affectueusement « Ya Mamie Ilela ». Cet anniversaire a été couplé à ses 50 ans d’existence. 

Prince Mayiro

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :