Aujourd'hui :28 November, 2020
7SUR7

RDC : La première dame lance le concept « Congo au féminin » pour honorer les femmes qui ont marqué l’histoire du pays 

La première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, a lancé ce jeudi 29 octobre 2020 à Kinshasa, le concept « Congo au féminin » pour honorer les femmes qui ont marqué l’histoire de la République démocratique du Congo durant les 60 dernières années. 

Selon François Kakese, directeur de cabinet adjoint de la première dame, à travers « Congo au féminin », il s’agira de dresser dans un ouvrage les portraits de ces femmes. Le vernissage de cet ouvrage se fera en 2021, a-t-il fait savoir. 

Il a, en outre, indiqué qu’il s’agira aussi de produire un support audio-visuel de l’ouvrage avec des témoignages de ceux qui ont été témoins de l’histoire de ces femmes. 

À en croire le Dircaba de l’épouse du chef de l’État,  le projet « Congo au féminin » poursuit trois objectifs principaux à savoir :

– Aider à la découverte, à la promotion et à la vulgarisation de ces femmes exceptionnelles ;

– Offrir aux Congolais un regard différent sur l’apport de la femme et ;

– Appuyer des projets permettant la valorisation de la femme et son autonomisation.  

Sur la liste des femmes à honorer en 2020, l’année des 60 ans de l’indépendance de la RDC, l’on peut citer Maman Angebi, première speakerine à Télé Zaïre et Maman Sese, épouse de feu maréchal Joseph Mobutu.

À ce jour, deux femmes d’exception ont déjà été visitées par la première dame. Il s’agit de Catherine Nzuzi wa Mbombo, l’une des femmes politiques de la RDC, et Micheline Sasa, première femme colonel d’Afrique. Toutes les deux ont reçu des mains de la première dame un diplôme de mérite au cours de la même cérémonie du lancement de « Congo au féminin ». 

« Valorisation, reconnaissance et découverte. Je vous prie de retenir ces trois mots. Je voudrai ici, à travers ce projet, valoriser toutes les femmes. Ces femmes qui ont, parfois, été oubliées mais qui ont fait de grandes choses pour notre pays. J’ai trouvé important de les reconnaître, reconnaître leurs places, leurs contributions dans ce pays dans tout ce qu’elles ont fait parce que moi je tiens à la valorisation de la femme », a déclaré Denise Nyakeru Tshisekedi dans son allocution. 

Il sied de signaler que des médailles « Congo au féminin » seront également remises en signe de reconnaissance pour les loyaux services rendus à la nation à ces femmes d’exception. 

Le concept « Congo au féminin » s’inscrit dans la droite ligne de la vision « Plus Fortes » de la première dame de la RDC, dont l’objectif principal est la valorisation de la femme congolaise. 

Prince Mayiro

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :