Aujourd'hui :24 September, 2020

RDC : la Présidence de la République n’a consommé que 10 millions de USD en juillet 2020 ( Porte-parole)

La Présidence de la République a consommé l’équivalent d’environ 10 millions de dollars américains durant le mois de juillet 2020. Cette enveloppe budgétaire de 10 millions de dollars américains, a servi notamment aux rémunérations du personnel de la Présidence et aux frais de fonctionnement. Cette précision est contenue dans un document du service de communication de la présidence publié dimanche 23 aout. Dans une interview téléphonique accordée à Radio Okapi, le Porte-parole du chef de l’Etat, Kasongo Mwema, révèle que sur un crédit voté d’environ 200 millions de dollars américains pour l’exercice budgétaire 2020, la Présidence de la République n’a consommé que 56 millions de dollars américains entre janvier et début août, selon les chiffres du plan de trésorerie disponible au ministère des finances.

D’après un article de jeune Afrique que citent les services de communication de la présidence, 17,6 millions de dollars américains étaient déjà consommés par la présidence de la république jusque fin juillet 2020 sur des prévisions budgétaires de 16 millions de dollars américains pour les mois de juillet, août et septembre 2020.  Ce qui donne un écart de plus de 7,6 millions de dollars par rapport aux montants avancés qui ne sont jamais passés dans les livres de la Présidence, mais qui figurent dans le Plan d’engagement, font remarquer ces services.

Selon toujours Kasongo Mwema, la réalité des dépenses publiques des institutions est mieux renseignée par le Plan de trésorerie établi au Ministère des Finances plutôt que dans le Plan d’engagement du Ministère du Budget. 

« Lorsque nous prenons le plan de trésorerie qui, vous vous rendez compte que depuis le début de l’année, depuis l’entrée en fonction du chef de l’état, les besoins et les dépenses pour la présidence de la république ont été constamment en déca de 5 millions qui est plus ou moins un plafond. Ca fait que effectivement au mois de juillet toutes les dépenses ont atteint 7 millions neuf cents vingt-cinq milles. Et donc, si nous faisons la comparaison avec les chiffres de Jeune Afrique, on est totalement dans des chiffres erronés puisque là le dépassement n’est que de 25%. », précise le porte-parole du chef de l’Etat

Les services de la communication de la Présidence de la République soulignent que le chef de l’Etat tient fermement à son engagement pour la promotion de la bonne gouvernance à travers une bonne gestion des finances publiques.

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :