Aujourd'hui :17 November, 2019
7sur7

RDC :  »la réforme du système éducatif n’est pas une priorité, elle est devenue une urgence », (ministre Luhaka)

Parce qu’il y a urgence à redresser le système éducatif, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Thomas Luhaka, a appelé les professeurs à s’investir pour redorer l’image de l’enseignement supérieur en République Démocratique du Congo.

C’était au cours de la cérémonie d’ouverture de l’année académique 2019-2020 organisée ce mardi à l’Université de Kinshasa.

« Dans le souci d’améliorer l’enseignement supérieur, les enseignants doivent fournir beaucoup d’efforts, beaucoup lire des livres de référence, bien préparer les cours. Tous, nous devons nous investir pour redorer l’image de l’enseignement supérieur », a-t-il déclaré.

Le ministre de l’ESU a, par la même occasion, présenté son programme d’actions intitulé : « le redressement du système d’enseignement supérieur et universitaire ».

Ce projet est axé sur les différents problèmes qui gangrènent l’enseignement supérieur, notamment la bonne gouvernance, la recherche scientifique et le programme des cours.

« La réforme du système éducatif n’est plus une priorité, elle est devenue une urgence », a indiqué le ministre de l’ESU.

Selon lui, ce programme devra permettre de  perfectionner les méthodes des cours, aider les étudiants à se cultiver, exercer les étudiants à bien écrire et bien parler la langue de communication universitaire.

Par ailleurs, T. Luhaka  prévoit de convoquer les états généraux de son secteur dans les prochains jours, en vue de prendre des mesures idoines pour la concrétisation de la réforme du système éducatif congolais. 

Prince Mayiro

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant