Aujourd'hui :13 April, 2021
7sur7

RDC : La rentrée scolaire 2020-2021 confirmée pour ce lundi

La rentrée scolaire 2020-2021 est confirmée au 12 octobre prochain et se fera dans le strict respect des mesures barrières contre la Covid-19.

C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’EPST, Willy Bakonga, au sortir d’une réunion présidée par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le jeudi 8 octobre 2020, à laquelle ont pris part son collègue de la Formation Professionnelle ainsi que les membres du Comité multisectoriel de riposte contre la Covid-19.

« Il a été décidé lors de cette réunion, de la confirmation de la rentrée scolaire pour l’année 2020-2021 le lundi 12 octobre 2020. Les signaux sont bons. Les paramètres sont positifs. Il n’y a rien à craindre sauf qu’au niveau de l’école primaire et secondaire, on a redouté quand même la promiscuité des élèves par rapport à cette pandémie. La solution a été donnée par le ministre de la Santé. Il faut que les élèves aient absolument leurs masques pour éviter la contamination en milieu scolaire”, a-t-il déclaré.

Il a affirmé que cette rentrée scolaire fixée au 12 octobre prochain concernera  l’enseignement primaire, secondaire et technique, mais aussi la formation professionnelle, arts et métiers et les structures des affaires sociales.

En ce qui concerne l’Enseignemnt Supérieur et universitaire, rapporte Willy Bakonga, il a été décidé de la reprise intégrale des cours de la première année de graduat à la deuxième année de licence.

« Tous les étudiants doivent reprendre le chemin des universités et Instituts Supérieurs. La date sera communiquée incessamment donc le plutôt possible”, a-t-il précisé.

Willy Bakonga a saisi cette occasion pour en appeler à la responsabilité des enseignants et des parents à qui il demande de veiller au respect des gestes barrières et du port des masques qui demeure obligatoire à l »école. 

Il convient de préciser que cette rencontre avait pour objet l’évaluation de la situation épidémiologique de la Covid-19 en prévision de la rentrée scolaire et de la rentrée académique édition 2020-2021, ainsi qu’à la rentrée dans les structures de formation professionnel et des affaires sociales.

Orly-Darel Ngiambukulu

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :