Aujourd'hui :27 November, 2020
7sur7

RDC : La revue « Renaissance africaine » présente le livre « Balkanisation de la RDC ? Mythes et réalités »

La revue « Renaissance africaine » de Freddy Mulumba a procédé, ce jeudi 5 novembre 2020, à la présentation d’un nouveau livre intitulé « Balkanisation de la RDC ? Mythes et réalités ».

Il s’agit d’un livre qui récense les expériences de terrain écrit par Nicaise Kibel’Bel Oka, journaliste d’investigation et reporter de guerre dans la région des Grands Lacs africains.

Pour l’auteur, le projet de balkanisation de la RDC, qui est une réalité, charrie derrière lui plusieurs mythes et réalités.

Dans sa présentation du contenu du livre, l’auteur a affirmé que la rencontre de Sun City a été un piège et un mauvais départ pour la RDC, après avoir effacé les résolutions de la Conférence nationale souveraine (CNS).

Il a indiqué que la première partie de ce livre parle de l’histoire de la balkanisation, des réfugiés, des déplacés, et  du Haut Commissariat pour les Réfugiés et se clôture sur le problème de Banyamuisha, cette population inconnue actuellement installée en Ituri.

La deuxième partie de cet ouvrage est consacrée à l’infiltration dont est victime la RDC, aux questions de rébellion et de ce que l’auteur appelle la  « présidentialisation » des nominations au sein des forces armées de la RDC.

Comme thérapeutique pour lutter efficacement contre ce projet de balkanisation de la RDC, Nicaise Kibel’Bel Oka propose, entre autre la prise de conscience nationale des congolais.

Responsable de la revue « Renaissance africaine » Freddy Mulumba a facilité l’auteur et invité les populations congolaises de manière générale à la vigilence face à ceux qui entretiennent ce « projet macabre » de la balkanisation de la RDC.

Orly-Darel Ngiambukulu

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :