Aujourd'hui :24 September, 2020

RDC : la session parlementaire ordinaire s’ouvre ce lundi

La session ordinaire s’ouvre ce lundi 16 septembre tant à l’Assemblée nationale qu’au Sénat, conformément à l’article 115 de la constitution. Essentiellement budgétaire, cette session parlementaire sera prioritairement consacrée à l’examen et adoption du projet de loi sur la reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2018.

D’autres propositions de loi, notamment celle portant révision des certains articles de la Constitution, sont déjà sur la table de la présidente de l’Assemblée nationale.

Entre-temps, le Palais du peuple – siège du Parlement – est en pleine réfection. Au Sénat, par exemple, tous les bureaux sont en cours de réhabilitation. Des meubles sont rénovés.

La salle de conférences internationales, où se tiennent les plénières du Sénat, est aussi presque fin prête et est déjà revêtue de sa nouvelle robe. Dans le hall du Sénat, une espace d’environ 50 sièges avec un grand poste téléviseur a été aménagé pour permettre à la presse accréditée d’assurer la couverture médiatique des travaux de la chambre haute du Parlement.

Le rapporteur du Sénat s’est même entretenu samedi dernier avec la presse accréditée sur la couverture médiatique de cette session.

Du côté de l’Assemblée nationale, les murs sont repeints, certains bureaux équipés et la salle de congrès apprêtée à accueillir les parlementaires. Toutes les invitations à cette plénière d’ouverture solennelle ont déjà été lancées, selon le protocole. Les cartes d’accréditation des journalistes sont déjà disponibles.

 

Source : www.radiookapi.net

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :