Aujourd'hui : 6 December, 2020
7sur7

RDC : « La situation économique est très bonne », (Comité de conjoncture)

La santé économique du pays est très bonne. Elle est caractérisée par une stabilité de la monnaie nationale et relativement celle des prix ainsi qu’une décélération de l’inflation à Kinshasa, à Lubumbashi (Haut-Katanga) et à Goma (Nord-Kivu).  

C’est ce qu’a fait savoir le ministre du commerce extérieur ce mardi 20 octobre 2020, à l’issue de la réunion du comité de conjoncture économique présidée par le premier ministre. 

« Le contexte national, il s’agit donc de l’analyse des indicateurs macro-économiques. Là-dessus, le secteur réel est marqué par la stabilité relative des prix et la décélaration de l’inflation aussi bien qu’à Kinshasa, à Lubumbashi qu’à Goma. En gros, nous pouvons dire que la situation économique est très bonne », a affirmé Jean Lucien Bussa. 

Il a, par ailleurs, fait remarquer que la situation économique est portée par la hausse quasi généralisée des prix des matières premières, à l’exception du marché du cobalt et celui du manganèse qui demeurent stables. 

Par la même occasion, J-L Bussa a estimé que le gouvernement doit continuer à fournir des efforts pour maintenir le cap de la stabilité de la situation economique. 

« Il appartient au gouvernement de continuer à travailler pour qu’au niveau des finances publiques qui se comportent aussi bien, que la même discipline se poursuive pour que la relation entre finances publiques, prix intérieur ainsi que dépreciation et appréciation de la monnaie soit maintenue », a indiqué le ministre du commerce extérieur. 

En août dernier, l’exécutif national a signé un pacte de stabilité du cadre macro-économique et monétaire en RDC avec la Banque Centrale du Congo (BCC). 

À travers cet acte, le gouvernement s’était engagé à ne plus recourir aux dépenses en procédure d’urgence et à ne plus consommer les crédits budgétaires au-delà de ses ressources afin d’éviter la dépréciation du franc congolais ainsi que l’instabilité du taux de change et ses conséquences.

Merveil Molo

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :