Aujourd'hui :21 September, 2020
7SUR7

RDC : La stratégie sectorielle de la formation professionnelle sera validée et présentée au gouvernement d’ici novembre, ( Min. John Ntumba)

La stratégie sectorielle de la formation professionnelle sera, sauf imprévu, validée et présentée au gouvernement d’ici au mois de novembre 2020.

C’est le ministre de la formation professionnelle, arts et métiers, John Ntumba, qui l’a fait savoir ce jeudi 10 septembre, au cours de la conférence de presse de restitution de l’atelier sur la validation de la note de cadrage devant conduire à ladite stratégie.

Il a affirmé que la note de cadrage de la stratégie sectorielle de la formation professionnelle, assortie du plan d’action, a été  validée au terme de cet atelier de plusieurs jours organisé en webinaire par son ministère, en partenariat avec le Fonds des Nations-Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) et l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

« Nous avons clôturé l’atelier de validation de la note de cadrage qui a permis d’amender la   méthodologie de formulation, de valider les bassins d’emplois et les cibles à enquêter et de valider le formulaire d’enquête qui sera  digitalisé. Nous pouvons d’ores et déjà planifier les enquêtes sur terrain », a-t-il déclaré. 

A en croire le ministre John Ntumba, beaucoup de recommandations ont été adoptées au cours de cet atelier pour améliorer la formation professionnelle en RDC et renforcer la compétitivité des entreprises congolaises  et l’employabilité de la population.

Répondant à une question de la presse, le ministre John Ntumba a indiqué que les étapes prochaines à aborder  sont entre autres la constitution d’une équipe nationale d’études, le démarrage des enquêtes sur terrain avec la digitalisation du formulaire d’enquête, le traitement des données  collectées et la validation de la stratégie sectorielle de la formation professionnelle proprement dite.

Pour le représentant-pays de l’UNESCO, Jean-Pierre Ilboudo, les principales recommandations retenues lors de cet atelier sont notamment de fédérer les différents intervenants du secteur de la formation professionnelle, de faire le lien entre le monde du travail et l’université et de valoriser le secteur de la  formation professionnelle et des métiers.

Il convient de rappeler que cette conférence de presse intervient après celle tenue le 3 septembre dernier, à l’occasion du lancement de cet atelier sur la validation de la note de cadrage de la stratégie sectorielle de la formation professionnelle. Elle a connu la participation du président de la Commission socio-culturelle de l’Assemblée nationale et du représentant du collège éducation et emploi de la primature.

Orly-Darel Ngiambukulu

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :