Aujourd'hui :24 September, 2020
7sur7

RDC : La supervision et l’implantation de plusieurs projets dont Bukanga Lonzo étaient assurées par les ministères sectoriels (Matata Ponyo)

Le cabinet de l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, dit avoir observé depuis  quelques semaines des publications paraissant à Kinshasa ,des émissions radiotélévisées et à travers des réseaux sociaux , faisant état de la mauvaise gestion par le premier ministre honoraire , Augustin Matata Ponyo, des fonds destinés à la mise en oeuvre d’ un certain nombre des projets initiés par le gouvernement de la république sous sa direction. 
C’est le contenu d’une mise au point  datée du lundi 06 juillet, dont la copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mardi 07 juillet 2020. 

D’entrée, le cabinet de  Matata rappelle que l’ex-chef du gouvernement, n’a jamais été un centre d’ordonnancement des fonds publics, ni une unité d’implantation des projets.

“Point n’est besoin de rappeler à l’opinion( … )que la Primature, sous son mandat, tout en étant au centre d’impulsion et d’évaluation rigoureux de l’action gouvernementale, en harmonie avec son Excellence monsieur le Président de la République, n’a jamais été ni un centre d’ordonnancement des fonds publics, ni une unité d’implantation des projets du gouvernement, encore moins un lieu de décaissement ou de gestion des fonds destinés aux projets d’investissement.” rappelle-t-il.

A en croire l’ancien  Premier ministre, le projet du  parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, du marché international de Kinshasa à Maluku, des locomotives neuves de la SNCC, de la société Congo Airways, de Transco, des bus esprit de vie, de la relance de la SCPT, du Bâtiment du gouvernement, des immeubles Royal réhabilités, de l’aérogare internationale de N’djili, des stades municipaux, (…) et tant d’autres  projets initiés en son temps, les ministères sectoriels en ont assurés la coordination, la supervision et le suivi dans leur implantation.

Selon le cabinet de Matata Ponyo, devenu sénateur,  la piste  d’une cabale montée contre lui est envisagée. Il entend par ailleurs solliciter des enquêtes pour dénicher les tireurs de ficelles.

Dans son discours à l’occasion du 60 ème anniversaire de RDC, le président Félix  Tshisekedi, avait évoqué notamment le projet Bukanga Lonzo comme faisant  partie  de la longue série des projets ayant  donné lieu à d’importants coulages des ressources publiques. Et qu’il  entendait mettre fin à l’impunité.

Roberto Tshahe

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :