Aujourd'hui :11 July, 2020
7sur7

RDC : L’affaire ministre Tunda  n’est pas appelée devant la Cour de cassation ce lundi (constat)

Contrairement aux informations véhiculées sur les réseaux sociaux, l’affaire qui oppose le ministre de la justice, Célestin Tunda Ya Kasende, au ministère public n’est pas appelée ce lundi à l’audience devant la Cour de cassation située dans la commune de la Gombe.

Selon un constat effectué sur place par 7SUR7.CD, ce dossier n’est inscrit sur aucun extrait de rôle. 

Les extraits de rôle affichés dans la valve de la Cour de cassation datent de mai et début juin 2020. 

Cependant, un des policiers commis à la garde de cette institution judiciaire a confié à notre Rédaction que l’audience « a été reportée à une date ultérieure », sans donner plus des détails. 

Une information rejetée par des sources proches du ministère de la justice. D’après elles, cette affaire a été classée sans suite. 

« Le VPM (Tunda Ya Kasende, ndlr) est chez lui à la maison. Chaque lundi, il vient au bureau dans l’après-midi, il n’y a pas encore une suite sur cette affaire », indique un membre du cabinet du ministre de la justice. 

Pour rappel, le VPM Célestin Tunda avait été auditionné samedi dernier au Parquet général sur l’avis d’observation du gouvernement qu’il a donné sur les propositions de lois Minaku-Sakata. 

À en croire le rapport du Conseil des ministres du vendredi présidé par le chef de l’État Félix Tshisekedi par vidéoconférence, c’est à son initiative personnelle qu’il a donné cet avis « à l’insu du premier ministre et du président de la République ». Malgré cela, après audition, le VPM de la justice était rentré chez lui en un homme libre. 

Prince Mayiro

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :