Aujourd'hui :28 September, 2020
7sur7

RDC : L’armée dément un prétendu détournement des fonds alloués aux opérations de traque des ADF dans l’Est

Le porte-parole des opérations militaires SOKOLA 1 a réagi, lundi 29 juin 2020, aux alertes des certains élus provinciaux sur un prétendu détournement des fonds alloués, par le gouvernement congolais, à la traque des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) dans l’Est (Beni) et de la RDC en général. L’armée parle des « accusations gratuites » de certains politiciens.

« Ceux qui se jettent dans le jeu de ping-pong, faire le jeu de l’ennemi en commettant des tels actes que nous déplorons aujourd’hui, il est temps d’arrêter. Nous sommes tous congolais, nous devons regarder dans la même direction pour combattre l’ennemi commun qui s’appelle ADF. Nous devons éviter des rumeurs, des affirmations gratuites…. Les opérations continuent très bien sur terrain… Nous, on ne fait pas la politique et on n’aime pas que les politiciens nous poussent à faire la politique », a précisé Anthony Mwalushayi, porte-parole des opérations SOKOLA 1 dans l’Est.

Mercredi 13 mai dernier, le député provincial Saïdi Balikwisha, élu du territoire de Beni avait alerté 7SUR7.CD sur un prétendu détournement des fonds alloués aux opérations militaires de « grande envergure » lancées en fin octobre 2019 par les FARDC contre les forces négatives. 

Il avait affirmé que la majeure partie du budget serait détournée par des officiers militaires. Cet élu avait également estimé que cela justifie le manque de motivation observé dans le rang des soldats congolais, dont la plupart disent passer des jours sans même manger.

Joël Kaseso

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :