Aujourd'hui :18 October, 2019
7sur7

RDC : L’ASBL Makuku Matatu saisit le VPM de l’Intérieur sur la situation politique et économique « qui prévaut au Kongo-Central »

Le groupe d’appui Makuku Matatu a saisi lundi 7 octobre dernier, le vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Gilbert Kankonde, au sujet de la situation politique et économique qui prévaut dans la province du Kongo-Central.

Pour cette association sans but lucratif, qui regroupe selon ses responsables les 3 districts du Kongo-Central, « tout est bloqué au niveau de leur province suite au récent scandale sexuel.

Makuku Matatu cite notamment les impaiements généralisés dans toutes les institutions provinciales et la baisse des recettes intervenue durant la période de crise politique (marches contre le gouverneur suspendu).

Reza

Makuku Matatu appelle le vice-premier ministre de l’Intérieur de trouver une solution durable et acceptable pour la population du Kongo-Central qui, selon cette ASBL, exige le départ définitif et sans aucune condition du gouverneur suspendu Atou Matubuana et de son vice Justin Luemba.

Ce groupe d’appui dirigé par Kongo Tito Leblanc président et Mbadu Nkongo Flroy vice-président, demande au VPM de l’Intérieur de maintenir le gouverneur intérimaire, Marcel Matumpa, et de lui donner le plein pouvoir d’agir afin « de faire avancer la province, le temps d’organiser l’élection du nouveau gouverneur et de son vice ».

En outre, cette ASBL demande au ministre de veiller à la rétrocession de 40% dûs au Kongo-Central et d’assurer la sécurité sur toute l’étendue de la province.

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *