Aujourd'hui :14 October, 2019
7SUR7.CD

RDC : Le 1er  ministre Sylvestre Ilunga chez les inspecteurs des finances pour s’imprégner de leurs conditions de travail 

Le premier ministre Sylvestre Ilunga a visité vendredi l’Inspection Générale des Finances (IGF) située à Kinshasa. 

D’après son cabinet, le chef du gouvernement a fait le déplacement de cette institution pour s’informer des conditions dans lesquelles travaillent des inspecteurs des finances et aussi palper du doigt le fonctionnement de ce service.  

Sur place, S. Ilunga Ilunkamba a échangé avec Batubenga Mbayi, inspecteur général des finances. Ce dernier a fourni au 1er ministre des informations sur les conditions socioprofessionnelles des inspecteurs des finances, affirme la même source. 

À l’Inspection Générale des Finances, l’ancien directeur général de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) a discuté également à bâton rompu avec l’ensemble du corps des inspecteurs sur les maux qui empêchent ce service de donner son meilleur rendement, notamment « la modicité des frais opérationnels, l’insuffisance des effectifs », ajoute le cabinet Ilunga. 

En plus, d’autres agents, poursuit-il, « ont dénoncé l’inexploitation des rapports des missions élaborés par ce service outil important du gouvernement, notamment dans la lutte contre la corruption ».

Cette visite, qui intervient quelques jours avant la publication du gouvernement, est un message fort, quant on sait que le professeur Ilunga, réputé pour son sérieux et sa rigueur dans le travail, va mettre le corps des inspecteurs à contribution pour permettre au trésor public de maximiser ses recettes, a conclu son entourage. 

À noter que l’Inspection Générale des Finances (IGF) est un outil de contrôle du gouvernement. Il asuure le contrôle de toutes les opérations financières de l’État, des entités administratives décentralisées, des établissements publics et organismes paraétatiques.

P. M.

Source : 7sur7.cd

Share