Aujourd'hui :14 April, 2021
7sur7

RDC : Le CASC plaide pour la convocation d’un dialogue par le chef de l’État pour sauver la nation en péril

Dans un communiqué parvenu ce lundi 19 octobre 2020 à 7SUR7.CD, le Collectif d’Actions de la Société Civile  (CASC) plaide pour que le président de la République Félix Tshisekedi convoque un dialogue national inclusif, à l’instar de la Conférence nationale Souveraine.  

L’objectif sera de trouver une vision commune pour la gestion du pays et non un dialogue pour partager le pouvoir, a expliqué un membre de la plateforme. 

« Le CASC réitère son appel au dialogue en conviant le président de la République à le convoquer en invitant les acteurs politiques et sociales, toutes tendances confondues à se saisir de cet appel pour sauver la nation en péril », peut-on lire dans son communiqué. 

La plateforme souhaite
que l’élan du dialogue entre UE-RDC tenu à Kinshasa, soit ramené à la sphère nationale. 

« le CASC constate que le dialogue n’est plus une vue de l’esprit mais le canal républicain pour apporter des solutions idoines aux problèmes multiples que rencontrent le pays et émet le vœu de voir cet élan des pourparlers être ramené à la sphère nationale pour que les congolais, entre eux, cette fois, puissent se parler et dégager les solutions salutaires pour la nation », renseigne le communiqué.

Ainsi, il interpelle les citoyens congolais afin qu’ils apportent leur soutien à cette initiative « salvatrice et porteuse d’espoir » pour notre nation et à la communauté internationale, dans sa diversité à accompagner cette requête.

Le 13 septembre, le CASC appelait  à un dialogue pouvant permettre des réformes dans un cadre extra institutionnel et préconisait  une réconciliation qui devra passer par la vérité et le pardon, deux leviers nécessaires pouvant favoriser un climat de concorde au sein des tendances à la fois sociales et politiques.

Ange Makadi Ngoy

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :