Aujourd'hui :14 April, 2021
7sur7

RDC : le collectif des avocats du colonel J. Tshibangu lance un SOS aux autorités militaires pour sa libération

Le collectif des avocats du colonel John Tshibangu a, au cours d’un point de presse animé samedi 30 novembre 2019 à Kinshasa, sollicité aux autorités militaires « l’évacuation impérative » du détenu Tshibangu à la prison militaire de Ndolo à titre provisoire compte tenu de l’urgence  sanitaire et humanitaire ».

Ce collectif des avocat représenté par maître Norbert Tricaud avocat au Barreau de Paris  et Benoît Kabengele avocat au Barreau de Matete, a formulé ce plaidoyer après avoir effectué une descente dans cette maison pénitentiaire.

« Nous portons à la connaissance du public que nous étions hier à la prison militaire de Ndolo. Nous avons constaté que la santé du colonel John Tshibangu s’est totalement dégradée car l’homme est en train d’uriner le sang, Il souffre également d’une hernie discale aiguie, une cataracte qui a endommagé son œil gauche. Nous lançons un SOS aux autorités militaires de pouvoir intervenir afin que ce dernier recouvre sa liberté et qu’il prenne des soins appropriés pour venir éventuellement répondre aux questions liées au fond du dossier », a déclaré Maître Benoit Kabengele, l’un des membres du collectif.

Face à cette situation, il indique également qu’à ce jour aucun dispositif sanitaire n’est mis à la disposition des détenus à la prison militaire de Ndolo.

En outre,  le collectif des avocats du colonel Tshibangu invite les autorités militaires « à prendre leurs responsabilités en signant d’ici mardi prochain l’ordonnance portant la libération du détenu John Tshibangu au cas contraire le détenu risque de mourir ».

Il sied de préciser par ailleurs que John Tshibangu avait été arrêté le 28 janvier 2018 en Tanzanie. 

Le colonel John Tshibangu s’était opposé au troisième mandat de Joseph Kabila jusqu’à initier une rébellion contre l’ancien président qui voulait briguer un troisième mandat à la présidence, en voulant également modifier la constitution. Il s’était opposé premièrement à la victoire de Joseph Kabila face à Étienne Tshisekedi lors de l’élection présidentielle en 2011.

À ce jour, il a déjà passé une année et dix mois en détention.

Dostin Eugène Luange

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :