Aujourd'hui :14 October, 2019
Reea

RDC : le conseil des ministres adopte un projet de budget 2020 chiffré à 10 milliards $

La RDC veut doubler son budget annuel avec la mobilisation des 10 milliards de dollars américains en 2020 ! 

En effet, le gouvernement a, le vendredi 11 octobre 2019,  adopté en conseil des ministres, présidé par le président de la République, un projet de loi des finances pour 2020 chiffré à 10 milliards de dollars américains, confirment à 7SUR7.CD plusieurs sources gouvernementales.

 »S’il y parvient, ça sera un exploit : 50% d’augmentation des recettes budgétaires c’est du jamais vu ! », commente un analyste contacté par 7SUR7.CD.

Félix Tshisekedi peut notamment compter sur les appuis budgétaires, notamment de la banque mondiale, qui a pris un engagement ferme de 1 milliard de dollars $. 

Le gouvernement Ilunga Ilunkamba peut aussi miser sur les décaissements d’une partie des 300 millions d’euros promis par la France sur une période de 5 ans.

Lors d’un autre conseil des ministres présidé par le Premier ministre, le gouvernement avait tablé sur un budget de 7 milliards de dollars américains.

Le budget 2019, voté 2018 par le parlement sous l’ère Kabila, était d’environ 4.5 milliards USD.

Toutefois, plusieurs analystes tempèrent l’optimisme du gouvernement central.
Pour eux, sur la foi des rapports de réédition des comptes, le taux de mobilisation des recettes budgetaires n’a jamais dépassé 60%.

Chaque fois qu’un gouvernement a dit qu’il mobilisera 100$, il n’a au mieux mobilisé que 60$.

Sur les promesses de la communauté internationale, des analystes se montrent aussi prudents. Ils font remarquer que les procédures de décaissement sont parfois complexes et longues. Ils sont aussi soumis aux caprices des bailleurs des fonds qui, à tout moment, peuvent interrompre leur financement, notamment avec le prétexte de la violation des droits humains.

La RDC est parmi les pays au monde ayant une faible pression fiscale. Moins de 10% du PIB estimé à 50 milliards $. La moyenne de l’Afrique subsaharienne est de 20%. 

Alphonse Muderhwa

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *