Aujourd'hui :20 October, 2020
7SUR7

RDC : Le consortium CENCO-ECC lance la campagne de sensibilisation contre la Covid-19 dans les universités et écoles 

Le consortium Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO)-Église du Christ au Congo (ECC) a lancé mardi 22 septembre 2020 à l’Université Protestante du Congo à Kinshasa, la campagne de sensibilisation contre la Covid-19 dans les universités et les écoles de la République Démocratique du Congo.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la prévention contre la Covid-19 en RDC par la communication pour le changement de comportement pendant et après l’épidémie, lancé au mois de mai dernier par ledit consortium.

D’après Éric Senga, coordonateur adjoint du projet, l’objectif est de changer, à travers la sensibilisation, le comportement des congolais afin de perpétuer les gestes barrières et ainsi, prévenir les maladies épidémiologiques.  

« Nous nous sommes beaucoup plus dans le changement de comportement. Donc, ce projet a sa particularité dans son approche communicationnelle qui vise à obtenir le changement de comportement, au-delà de la maladie en présence mais nous disons toute autre maladie épidémiologique qui rentre dans le même terme. Et ça c’est importe pendant la maladie et même après. Nous voulons que ces gestes barrières soient observés même après la déclaration officielle de la fin de la pandémie », a-t-il expliqué. 

Au cours de la même cérémonie, le consortium CENCO-ECC a remis symboliquement les outils de sensibilisation et les matériels de protection contre la Covid-19 (affiches, masques, banderoles, gels hydroalcooliques, etc.) au recteur de l’UPC. Ce dernier s’est dit heureux de voir les deux confessions religieuses déployer les efforts pour sauver des vies. 

« Nous sommes particulièrement heureux de constater que, une fois de plus, l’église catholique romaine et l’Église du Christ au Congo conjuguent leurs efforts pour sauver des vies des congolaises et congolais pour le bien-être de toute l’humanité. Nous convaincus que l’opération qui vient d’être lancée en milieu universitaire et qui passera dans les établissements de l’enseignement primaire, secondaire, atteindra tous les jeunes de la RDC, où qu’ils se trouvent parce que l’église est toujours présente dans chaque coin et recoin du territoire national », a indiqué monseigneur Ngoy Boliya Daniel.

Il sied de rappeler que le projet d' »appui à la prévention contre la Covid-19 en RDC par la communication pour le changement de comportement pendant et après l’épidémie » a été lancé au mois de mai 2020. Financé par l’Union Européenne (UE) et l’ambassade de Suède en RDC, ce projet est mis en œuvre conjointement par les commissions Justice  et Paix de la CENCO et celle  Justice, Paix et Sauvegarde de la créature de l’ECC. Au total, 312 communes éparpillées sur toute l’étendue du territoire national ont été ciblées pour son exécution.

Prince Mayiro

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :