Aujourd'hui : 1 December, 2020
Photo droits tiers

RDC : Le député Claude Misare adresse une question d’actualité à Willy Bakonga sur l’octroi des diplômes d’État

Le député national Claudel Misare Mugomberwa a adressé une question d’actualité au ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Willy Bakonga sur le retard enregistré dans l’octroi des diplômes d’État en République démocratique du Congo.

Dans sa correspondance adressée au ministre précité le 2 novembre 2020, l’élu d’Uvira dans le Sud-Kivu, indique que depuis plusieurs années, il a été constaté que la plupart d’élèves qui réussissent aux examens d’État n’arrivent pas à avoir le diplôme d’État alors qu’ils ont payé les frais y relatifs. Le cas, précise-t-il, des lauréats de l’édition 2009.

Pour Claude Misare, cette situation d’une part, bloque certains lauréats à prendre l’inscription dans un établissement supérieur ou universitaire car les attestations de réussite ne sont pas souvent acceptées, et d’autre part, il leur est difficile de retirer leurs diplômes de graduat ou de licence après les études supérieures ou universitaires.

« C’est une honte pour la République d’organiser les épreuves des examens d’Etat, si on connaît qu’on n’a pas des pièces à donner aux lauréats. Pendant mes vacances parlementaires, plusieurs parents et lauréats sont venus me voir pour me dire qu’ils sont en difficulté de retirer les diplômes d’État bloqués à Kinshasa jusqu’à ce jour. Ils sont obligés de remplir de nouvelles formalités (achat de la fiche d’inscription E.01 et la légalisation de la procuration à 30$) et chercher quelqu’un qui viendra à Kinshasa afin de retirer le diplôme d’État en leurs noms. Comment comprendre que quelqu’un finisse les études des humanités aujourd’hui et reçoive la pièce justificative 10 ans voire même 15 ans après ?« , S’est indigné l’élu d’Uvira.

Ainsi, ce député national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, aimerait obtenir du ministre de l’EPST des réponses aux questions ci-après :

– Quelles sont les raisons de la rupture de stock des diplômes de l’édition 2009 ?

– Pourquoi le diplôme d’État n’arrive pas à certains propriétaires et surtout ceux de l’intérieur du pays ?

– Quelles sont les mesures que vous avez déjà prises afin que tous les lauréats en ordre reçoivent leurs pièces solaires en provinces ?

Jephté Kitsita

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :