Aujourd'hui : 6 July, 2020
7SUR7.CD

RDC : Le député Kasekwa dénonce le blocage des initiatives du contrôle parlementaire à l’Assemblée nationale

Le député national Jean-Baptiste Kasekwa Muhindo a dans une lettre adressée le samedi 02 mai 2020 à Jeanine Mabunda,  présidente de l’Assemblée Nationale de la RDC, fustigé le blocage et des entraves posés par le bureau de cette institution à l’endroit des initiatives des députés dans le cadre du contrôle parlementaire.

« Le blocage des initiatives de contrôle parlementaire devient insupportable. À titre personnel, j’ai initié en date du 07 octobre 2019 une question orale avec débat pour demander que le bureau appelle le ministre de l’EPST pour qu’il nous explique les modalités de mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement, et jusqu’à ce jour la question orale avec débat n’a jamais été transmise au ministre », déplore cet élu de Goma au Nord-Kivu.

Dans sa correspondance, Jean-Baptiste Kasekwa invite la présidente Jeanine Mabunda à redresser d’urgence ce dysfonctionnement attentatoire aux intérêts du peuple, faute de quoi, les députés nationaux, épris de leur redevabilité, vont actionner les mécanismes de mise en cause des membres du bureau de la chambre basse du parlement.

« Il y a violation systématique de l’article 170 de notre règlement. Des questions urgentes qui exigent qu’on y accorde toute l’attention voulue pour répondre aux attentes de nos populations sont bloquées. Dans le cas où Jeanine Mabunda ne redresse pas le fonctionnement de son bureau, le règlement nous demande d’activer les mécanismes de mise en cause des membres du bureau, c’est-à-dire exiger la destitution de celui à qui incombe la responsabilité de mettre en œuvre les moyens d’information parlementaires et de contrôle », a-t-il menacé.

Il sied de rappeler que lors de l’ouverture de la session parlementaire de mars dernier, la présidente de l’Assemblée Nationale avait déclaré que le bureau avait réceptionné 36 questions écrites dont 21 jugées recevables et transmises aux concernés, après plus de 100 jours à dater du jour du dépôt de la requête.

Glody Murhabazi, à Goma

Source : 7sur7.cd

Share
Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant
%d blogueurs aiment cette page :