Aujourd'hui : 7 December, 2019
7sur7

RDC : le Dr Muyembe s’engage à faire de l’INRB, « une masse critique des recherches biomédicales »

L’Institut National des Recherches Biomédicales, (INRB), a ouvert depuis le jeudi 14 novembre dernier, les travaux du 10 ème congrès international de pathologie infectieuse et parasitaire à Kinshasa.

Ces travaux  placés sous le thème : « Maladies infectieuses et parasitaires : défis contextuels, gènes, environnement et perceptives », visent à mobiliser les scientifiques autour de la lutte contre la résurgence des épidémies.

Le professeur Jean-Jacques Muyembe, directeur général de l’INRB a saisi l’occasion, au cours de ces travaux, pour présenter Marc Alain, nouveau directeur de l’Institut de médecine tropicale de l’Anvers également partenaire avéré de l’INRB depuis 20 ans. Sa première visite en RDC s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre son institution et l’INRB.

« Comme nouveau directeur, il est venu voir ce qui se passe sur terrain, s’habituer avec le terrain congolais, et planifier les perspectives d’avenir entre l’INRB et l’institut de médecine tropicale d’Anvers », a déclaré le professeur Jean-Jacques Muyembe.

Dans cette collaboration, l’INRB note des avancées significatives notamment, les recherches sur la composante de la lutte contre la maladie du sommeil, la formation de plus de 15 docteurs à l’étrangers ainsi que le test de diagnostic de la maladie du sommeil à l’INRB.

Jean-Jacques Muyembe réitère sa collaboration avec cette institution universitaire et promet de créer la formation de masse critique de recherches et avoir une maîtrise de la surveillance biologique de la maladie ainsi que la résistance des bactéries au sein de l’Institut national de recherche biomédicale.

Dostin Eugène Luange

Source : 7sur7.cd

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congo Actuel
L'actualité de la RDC partout avec vous, 24/24h et 7/7j.
Installer maintenant